Table des matières EMC Démo S'abonner

Ammonium - 01/01/03

[II025]
Vassault   Anne  : Biologiste des hôpitaux
laboratoire de biochimie B, hôpital Necker-Enfants Malades, 149 rue de Sèvres, 75743  Paris cedex 15,  France .

Résumé

L'ammoniac provient de la dégradation des protéines. Il est produit principalement par l'intestin, le rein, et les muscles,tandis que son élimination, résultant d'un processus de détoxication, se situe au niveau du foie. L'ammoniémie, est représentée essentiellement par l'ion ammonium qui est dosé par des techniques enzymatiques. La fiabilité des résultats repose sur le respect de conditions préanalytiques strictes. Une hyperammoniémie peut résulter d'anomalies héréditaires, notamment de déficits des enzymes impliquées dans le cycle de l'urée (carbamyl phosphate synthétase, ornithine transcarbamylase, arginino succinate-synthétase, arginosuccinate lyase, arginase), d'une acidémie organique (acide propionique, méthylmalonique, isovalérique, acidurie de type II) ou d'anomalies acquises comme les formes gravesd'insuffisance hépatique, aiguës (intoxications, hépatites virales fulminantes, syndrome de Reye) ou chroniques (cirrhoses), dans les shunts portocaves court-circuitant le foie (empêchant l'ammoniac d'origine intestinale d'être métabolisé), et dans le traitement par l'acide valproïque.



Mots-clés : cycle de l'urée , ammoniémie , ammonium , foie , déficit enzymatique

Plan



© 2003  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Aminotransférases
  • Vassault Anne
| Article suivant Article suivant
  • Alpha-amylase
  • Devanlay Michel

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.