Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Cicatrisation cutanée - 01/01/99

[45-010]
Olivier Gerbault : Interne des hôpitaux de Paris en chirurgie plastique
Service de chirurgie plastique et reconstructrice (Pr JM Servant), hôpital Saint-Louis, 1, avenue Claude-Vellefaux, 75010 Paris  France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 19
Iconographies 14
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Techniques chirurgicales - Chirurgie plastique reconstructrice et esthétique

Résumé

La peau est un organe qui participe à la protection du corps et à la régulation des échanges avec l'extérieur.

Toute effraction cutanée entraîne une cascade de réactions biologiques, dont le but est de rétablir au plus vite et au mieux ces fonctions.

La réparation des tissus endommagés par un tissu conjonctif non spécifique et un tissu épithélial propre à la peau aboutit à la cicatrice.

La cicatrisation cutanée se déroule en cinq phases qui se succèdent tout en se chevauchant pour certaines : la réponse vasculaire, l'hémostase, l'inflammation, la prolifération tissulaire et le remodelage tissulaire.

On distingue la cicatrisation primaire et la cicatrisation secondaire, ainsi que la cicatrisation des plaies superficielles et celle des plaies profondes.

Ainsi, à chaque type de plaie correspond un (ou parfois plusieurs) mode(s) de cicatrisation préférentiel(s) qu'il faut aider grâce à des moyens médicaux et chirurgicaux appropriés, tout en tenant compte des facteurs favorisant ou altérant la cicatrisation.

Enfin, les cicatrices hypertrophiques et chéloïdiennes résultent d'une cicatrisation pathologique qui se traduit par une production excessive de divers constituants du tissu conjonctif, notamment du collagène. Leurs physiopathologies, leurs évolutions et leurs traitements sont différents.

Plan



© 1999  Elsevier, Paris. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.