Table des matières EMC Démo S'abonner

Otopoïèse après amputations traumatiques : Amputations totales ou subtotales et partielles - 01/01/01

[45-522]
Françoise Firmin : Ancien interne des hôpitaux de Paris, ancien chef de clinique, assistant des hôpitaux de Paris
Clinique Georges Bizet, 23, rue Georges-Bizet, 75116 Paris  France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 20
Iconographies 31
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Techniques chirurgicales - Chirurgie plastique reconstructrice et esthétique et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

La qualité des résultats obtenus après reconstruction du pavillon auriculaire s'est beaucoup améliorée depuis 20 ans. Une meilleure connaissance des règles propres à cette chirurgie permet maintenant de mieux définir les indications selon les lésions observées. Le principe commun à toutes les reconstructions, quelle que soit la déformation, est de reproduire les reliefs manquants avec un support cartilagineux dont le choix (fibrocartilage conchal ou cartilage costal autologue) est déterminé par l'importance des lésions, en suivant une règle précise.

La qualité de la peau qui recouvre les reliefs reconstruits conditionne le pronostic de la reconstruction et doit être évaluée pour chaque cas.

Après une description détaillée de la technique chirugicale et une classification des différents types de lésions, des cas cliniques démontrent les diverses indications.



Mots-clés : oreille, reconstruction totale, reconstruction partielle, amputation traumatique, cartilage costal autologue

Plan



© 2001  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS. Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Principes de la chirurgie plastique
  • V. Duquennoy-Martinot, C. Depoortère

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.