Table des matières EMC Démo S'abonner

Technique du sein restant : Analyse d'un choix - 01/01/01

[45-661-C]
Jean-Pierre Chavoin : Professeur des Universités, praticien hospitalier, chef de service
Jean-Louis Grolleau : Professeur des Universités, praticien hospitalier
Éric Jougla : Chef de clinique, assistant des Hôpitaux
Lionel Hézard : Chef de clinique, assistant des Hôpitaux
Service de chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique, CHU de Rangueil, 1, avenue Jean-Poulhès, 31403 Toulouse cedex 4 France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 9
Iconographies 17
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Techniques chirurgicales - Chirurgie plastique reconstructrice et esthétique et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

La méthode du « sein restant » associe un large pédicule supérieur et un pédicule postérieur. Elle suit avec précision un schéma préétabli en fonction de repères anatomiques précis. Elle réalise un évidement glandulaire inférieur adapté exactement au nouveau soutien-gorge cutané. Elle concentre le fronçage dans la verticale sous-aréolaire et laisse une cicatrice latérale externe courte cachée dans le sillon.

Cette méthode permet de réaliser des interventions rapides, quelles que soient les circonstances, en particulier en cas d'asymétrie. Elle est facilement transmissible aux jeunes praticiens qui peuvent exercer en toute sécurité à la fois vasculaire et morphologique.



Mots-clés : hypertrophie mammaire, asymétrie mammaire, plastie mammaire de réduction, schéma préétabli, pédicule postérosupérieur, cicatrice en L

Plan



© 2001  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS. Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Principes de la chirurgie plastique
  • V. Duquennoy-Martinot, C. Depoortère

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.