Table des matières EMC Démo S'abonner

Méthode verticale triangulaire ou « vertical triangular technique » (VTT) - 01/01/00

[45-661-E]
Gérard Flageul : Chirurgien des hôpitaux de Paris
59, avenue Franklin-Roosevelt, 75008 Paris  France
Bruno Karcenty : Ancien chef de clinique à la Faculté de médecine, attaché des hôpitaux de Paris
43, rue d'Auteuil, 75016 Paris  France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 9
Iconographies 15
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Techniques chirurgicales - Chirurgie plastique reconstructrice et esthétique et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

La méthode verticale triangulaire ou « vertical triangular technique » (VTT), est l'aboutissement d'une réflexion qui associe et codifie plusieurs principes techniques : la lipoaspiration mammaire, l'évidement glandulaire du pôle inférieur du sein, l'adossement des piliers latéroglandulaires et une bourse cutanée basicicatricielle.

Cette méthode, qui permet de faire l'économie de la cicatrice sous-mammaire, entre dans le cadre des techniques de plastie mammaire à cicatrice verticale.

Surtout, elle repose sur la réfection d'un cône glandulaire mammaire qui restaure et assure un galbe harmonieux et stable dans le temps.

Le dessin préopératoire et les gestes techniques sont exposés en détail ainsi que les suites opératoires et les éventuelles complications.

Cette VTT nous apparaît aujourd'hui comme une technique sûre et devant occuper une place de choix dans le traitement des hypertrophies et des ptôses mammaires modérées ou moyennes.

Dans certains cas, ses indications peuvent être élargies à des hypertrophies ou des ptôses plus importantes, en fonction notamment de la qualité de l'enveloppe cutanée.

L'analyse des résultats de la VTT permet d'apprécier la stabilité dans le temps de la forme des seins et de noter que le gain cicatriciel ne se fait pas au détriment de la qualité morphologique.



Mots-clés : plastie mammaire verticale, cicatrice courte, lipoaspiration du sein

Plan



© 2000  Elsevier, Paris. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Principes de la chirurgie plastique
  • V. Duquennoy-Martinot, C. Depoortère

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.