Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Principes généraux de la chirurgie oncoplastique et de la reconstruction mammaire immédiate et différée - 01/01/02

[45-664]
Isabelle Cothier-Savey : Ancien interne des hôpitaux de Paris, ancien chef de clinique, assistant des hôpitaux de Paris, chirurgien-plasticien
Françoise Rimareix : Ancien interne des hôpitaux de Paris, ancien chef de clinique, assistant des hôpitaux de Paris, chirurgien-plasticien
Catherine Belichard : Ancien interne des hôpitaux de Dijon, ancien chef de clinique, assistant des hôpitaux de Dijon, chirurgien oncologue
Centre René Huguenin, 35, rue Dailly, 92210 Saint-Cloud  France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 14
Iconographies 23
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Techniques chirurgicales - Chirurgie plastique reconstructrice et esthétique
et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

La chirurgie plastique réparatrice fait partie intégrante du traitement du cancer du sein car les séquelles esthétiques sont devenues une préoccupation du thérapeute.

Dans le cadre du traitement conservateur, la chirurgie plastique apparaît bien codifiée pour traiter les séquelles laissées par la tumorectomie et la radiothérapie. Mais l'utilisation des procédés plastiques permet de se placer en amont, dès le traitement initial de la tumeur, en améliorant les résultats et en préservant au mieux la morphologie du sein. Ces techniques autorisent aussi de réaliser de très larges exérèses glandulaires. Ceci permet d'étendre les indications du traitement conservateur du sein aux tumeurs rétroaréolaires et à certaines tumeurs supérieures à 3 cm, sans compromettre le résultat esthétique et surtout sans augmenter le taux de récidive locale.

Quant aux amputations du sein, il est à présent licite de proposer une reconstruction mammaire. Ceci ne modifie pas la surveillance carcinologique de la patiente, ne favorise pas le risque de récidives locales ou métastatiques et permet aux femmes mammectomisées de retrouver leur intégrité corporelle et de diminuer l'impact psychologique d'une telle mutilation.

Différents procédés sont utilisés en chirurgie plastique ; leurs indications sont à discuter en fonction des séquelles laissées par le traitement initial, du désir et de la morphologie de la patiente.

Les reconstructions mammaires immédiates ont longtemps été proposées uniquement dans le cadre des cancers intracanalaires sans traitement complémentaire. L'évolution rapide de ces 5 dernières années pour le traitement des cancers invasifs reste à valider.

L'association chirurgie plastique et cancérologique permet de faire des progrès considérables dans le traitement du cancer du sein, d'où l'apparition d'une nouvelle terminologie : la chirurgie oncoplastique.



Mots-clés : cancer du sein, chirurgie oncoplastique, reconstruction mammaire immédiate, reconstruction mammaire secondaire

Plan



© 2002  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS. Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.