Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Couvertures de la main et des doigts - 01/01/98

[45-700]
Michel Ebelin : Ancien chef de clinique-assistant
Centre chirurgical des Peupliers, place de l'Abbé-G-Hennocque, 75013  Paris  France
Gilles Candelier : Chef de clinique-assistant
Éric Auclair : Ancien chef de clinique-assistant
Hôpital Boucicaut, SOS mains, 78, rue de la Convention, 75015  Paris  France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Techniques chirurgicales - Chirurgie plastique reconstructrice et esthétique
et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Résumé. - Le traitement des pertes de substance cutanée de la main fait appel à des techniques variées allant de la simple greffe de peau au lambeau libre. Les auteurs, après un rappel de la physiologie de la cicatrisation, présentent chacune des techniques, les règles essentielles de leur mise en oeuvre (bases anatomiques, levée du lambeau) et leurs indications topographiques. Les lambeaux présentés sont ceux d'indication courante et de résultat éprouvé. Une synthèse des indications en fonction de chaque localisation à la main est proposée.

Cela ne doit pas occulter certains points essentiels : les solutions locales sont le plus souvent suffisantes et les techniques les plus simples doivent toujours avoir la préférence. Les lambeaux décrits nécessitent une bonne connaissance de l'anatomie et une expérimentation par dissection préalable au laboratoire d'anatomie.

Plan



© 1998  Elsevier, Paris. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.