Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Épidémiologie et facteur de risque de la maladie alcoolique du foie - 02/04/09

[7-035-A-10]  - Doi : 10.1016/S1155-1976(09)40571-0 
P. Lahmek a,  : Praticien hospitalier, S. Nahon b : Praticien hospitalier
a Alcoologie, Centre hospitalier intercommunal Le Raincy-Montfermeil, 10, rue du Général-Leclerc, 93370 Montfermeil, France 
b Service d'hépato-gastroentérologie, Centre hospitalier intercommunal Le Raincy-Montfermeil, 10, rue du Général-Leclerc, 93370 Montfermeil, France 

Auteur correspondant.

Article en cours de réactualisation

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 8
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

Bien que la mortalité de la maladie alcoolique du foie ait sensiblement diminué dans les pays occidentaux aux cours des vingt dernières années, elle a augmenté dans d'autres pays et cette pathologie demeure à l'échelle mondiale un problème important de santé publique. La mortalité et la gravité de la maladie alcoolique du foie tiennent essentiellement à l'existence d'une hépatite alcoolique aiguë et/ou d'une cirrhose. La stéatose, lésion la plus fréquemment rencontrée chez les consommateurs excessifs d'alcool, n'est jamais la cause de leur décès. Pour une population donnée, la mortalité par cirrhose est fortement liée au niveau de la consommation moyenne d'alcool par habitant. Le déclin récemment constaté de la mortalité par cirrhose dans certaines populations était ainsi associé à une diminution de la consommation moyenne d'alcool par habitant. D'autres facteurs explicatifs sont également en cause, l'efficacité de la prise en charge alcoologique et du traitement des complications de la cirrhose en constitue l'essentiel. Au niveau individuel, l'apparition d'une maladie alcoolique du foie et son évolution vers la cirrhose sont étroitement liées au niveau et à la durée de la consommation d'alcool. Cela permet de définir des seuils de consommation au-delà desquels il existe un risque significatif de développer une maladie alcoolique du foie. Pour un individu donné, l'existence de différents niveaux de gravité et d'évolutivité de la maladie alcoolique du foie ont permis d'identifier différents cofacteurs de gravité, dont la consommation excessive d'alcool permet l'expression. Les cofacteurs les mieux identifiés sont le sexe féminin, des facteurs génétiques, l'infection par le virus de l'hépatite C, les troubles nutritionnels. Le repérage précoce des personnes ayant une consommation excessive d'alcool et leur prise en charge par des interventions brèves sont efficaces et devraient permettre, à terme, de diminuer encore la mortalité et la morbidité de la maladie alcoolique du foie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Maladie alcoolique du foie, Cirrhose, Consommation d'alcool


Plan


© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Néphropathies au cours des maladies hépatiques
  • N. Kamar, S. Thebault, L. Rostaing, L. Alric
| Article suivant Article suivant
  • Principes de prévention et de prise en charge du mésusage d'alcool
  • N. Simioni, S. Dharancy, B. Rolland

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.