S'abonner

P93 Les Michel et les Jacqueline sont-ils plus souvent diabétiques ? - 06/04/09

Doi : 10.1016/S1262-3636(09)71891-9 
A. Weill 1, M. Varroud-Vial 2
1 Santé Publique, Paris 
2 Diabétologie, Centre Hospitalier Sud Francilien, Corbeil-Essonnes 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Peut-être avez-vous constaté qu’il existe souvent des Michel, des André et des Jacqueline diabétiques. L’objectif de ce travail était de déterminer la fréquence et la prévalence du diabète selon le prénom.

Matériels et méthodes

A partir des données anonymes du répertoire national d’identification des personnes physiques et d’un échantillon représentatif de personnes remboursées d’antidiabétiques oraux ou d’insuline (n=11 939), nous avons estimé pour trente prénoms usuels le nombre de personnes diabétiques en France et la prévalence du diabète.

Résultats

La prévalence du diabète variait fortement avec le prénom. Ainsi, les Roger avait la prévalence la plus élevée (8,3 %) devant les Marcel (7,1 %), André (7,0 %), René (6,9 %), Paul (6,1 %), Louis (5,5 %), Michel (5,0 %) et Gérard (5,0 %). La prévalence était intermédiaire pour les Alain (2,6 %) et très faible pour les Julien (0,5 %) et David (0,4 %). Il y aurait en France environ 34 000 Michel diabétiques traités, 30 500 André et 21 000 René. Pour les femmes, la prévalence la plus élevée concernait les Simone (7,9 %) devant les Suzanne (7,5 %), Denise (6,3 %) et Jacqueline (5,8 %). Les Monique (3,8 %) et Nicole (3,1 %) avaient une prévalence intermédiaire, loin devant les Catherine (1,0 %), Sylvie (0,6 %) et Nathalie (0,5 %). Les Laura (0,3 %) et Stéphanie (0,2 %) n’étaient pas encore atteintes par l’épidémie de diabète ; il y aurait en France environ 19 000 Jacqueline diabétiques.

Conclusion

Cette étude rapporte une forte liaison entre prénom attribué et prévalence d’une maladie. Seule une étude contrôlée et randomisée pourrait totalement établir un effet indépendant du prénom sur la survenue du diabète, mais ceci poserait des problèmes de faisabilité et d’éthique. Heureusement cette étude n’est sans doute pas indispensable ; les auteurs font l’hypothèse que plusieurs facteurs de confusion expliquent cette liaison et les plus probables sont l’âge (c’est pour les prénoms qui avaient une forte popularité en 1930 que la prévalence est la plus élevée), le milieu social et possiblement la région d’origine. Ces données pourraient néanmoins être utiles pour cibler le dépistage opportuniste du diabète. Ce sont d’ailleurs des techniques utilisées dans le marketing.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 35 - N° S1

P. A50 - mars 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P92 Suivi, sur le long terme, de patients diabétiques de type 2 mis sous pompe ambulatoire à insuline. Données préliminaires d’une étude de cohorte
  • J.P. Courrèges, J.P. Donnet, S. Clavel, T. Gabreau, D. Gouet, E. Verlet, B. Cirette, E. Leutenegger
| Article suivant Article suivant
  • P94 Validation du IPAQ français version longue chez les personnes diabétiques
  • L. Crinière, C. Lhommet, P. Lecomte, C. Couet, J.M. Oppert, D. Jacobi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.