S'abonner

P153 Effet antioxydant des extraits de polyphénols et du resvératrol trans et CIS sur des cellulesRINm5F après induction d’un stress oxydant - 06/04/09

Doi : 10.1016/S1262-3636(09)71951-2 
N. Auberval 1, C. Vodouhé 1, A. Diaz 1, S. Dal 2, V. Schini-Kerth 2, P. Chabert 3, A. Belcourt 1, M. Pinget 4, S. Sigrist 1
1 Laboratoire de Recherche, Centre Européen d’Étude du Diabète, Strasbourg 
2 Pharmacologie et Physico-Chimie, Faculté de Pharmacie, Université Louis Pasteur, Strasbourg 
3 Institut de Chimie, Faculté de Chimie de Strasbourg, Strasbourg 
4 Endocrino-Diabétologie, Hôpital civil, Strasbourg 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le diabète est une maladie qui s’accompagne d’un stress oxydant. Les radicaux libres dérivés de l’oxygène ou de l’azote sont en partie responsable de la destruction des cellules β dans le diabète de type 1 et de leur dysfonction dans le diabète de type 2. Le but de cette étude est de voir l’effet préventif de plusieurs antioxydants sur des modèles de stress oxydant, réalisés sur une lignée de cellules β pancréatiques de rat.

Matériels et méthodes

L’induction du stress oxydant sur les RINm5F est effectuée par 20 mM de streptozotocine pendant deux heures ou par 40 μm de peroxyde d’hydrogène pendant trente minutes. Les concentrations en molécules antioxydantes utilisées sont de 0 à 100 μM pour le resvératrol trans, 0 à 200 μM pour le resvératrol cis et 0 à 150 μg/mL pour les extraits de polyphénols de vin rouge, pendant une heure. La viabilité cellulaire est mesurée par spectrophotométrie.

Résultats

Dans le modèle de stress oxydant par le peroxyde d’hydrogène, cette molécule a entraîné une baisse de viabilité cellulaire de 50 % à une concentration de 40 μm (p<0,001). Les extraits de polyphénols ont permis de préserver la viabilité cellulaire à hauteur de 20 % pour une dose de 150 μg/mL (p<0,05) et pour le resvératrol cis à partir de 50 μm (p<0,01). Dans le modèle de stress par la streptozotocine, la perte de viabilité de 50 % est obtenue pour une dose de 20 mM (p<0,01). Les extraits de polyphénols ont montré un effet bénéfique à 50 μg/mL (p<0,05) avec un gain de viabilité de 20 %, comme pour le resvératrol trans à 100 μM (p<0,05) et seulement de 10 % avec le resvératrol cis et cela à partir de 50 μm (p<0,05).

Discussion

Ces résultats montrent que les antioxydants testés ont un effet protecteur antioxydant vis-à-vis d’un stress oxydant induit sur les RINm5F.

Conclusion

Les polyphénols de vin et le resvératrol cis et trans ont des propriétés antioxydantes protectrices qui pourraient être de nouveaux outils pharmaceutiques dans la prévention du diabète et de ses complications.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 35 - N° S1

P. A64 - mars 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P152 Un outil précieux pour nos diabétiques sous pompe ambulatoire : le relevé et l’analyse informatisés des données pompe
  • R. Leroy
| Article suivant Article suivant
  • P154 Prise en charge des facteurs de risque cardio-vasculaires associés dans le diabète de type 2 : un exemple d’évaluation des pratiques médicales professionnelles (EPP) en cabinet libéral
  • F. Bosquet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.