P153 Effet antioxydant des extraits de polyphénols et du resvératrol trans et CIS sur des cellulesRINm5F après induction d’un stress oxydant - 06/04/09
Résumé |
Introduction |
Le diabète est une maladie qui s’accompagne d’un stress oxydant. Les radicaux libres dérivés de l’oxygène ou de l’azote sont en partie responsable de la destruction des cellules β dans le diabète de type 1 et de leur dysfonction dans le diabète de type 2. Le but de cette étude est de voir l’effet préventif de plusieurs antioxydants sur des modèles de stress oxydant, réalisés sur une lignée de cellules β pancréatiques de rat.
Matériels et méthodes |
L’induction du stress oxydant sur les RINm5F est effectuée par 20 mM de streptozotocine pendant deux heures ou par 40 μm de peroxyde d’hydrogène pendant trente minutes. Les concentrations en molécules antioxydantes utilisées sont de 0 à 100 μM pour le resvératrol trans, 0 à 200 μM pour le resvératrol cis et 0 à 150 μg/mL pour les extraits de polyphénols de vin rouge, pendant une heure. La viabilité cellulaire est mesurée par spectrophotométrie.
Résultats |
Dans le modèle de stress oxydant par le peroxyde d’hydrogène, cette molécule a entraîné une baisse de viabilité cellulaire de 50 % à une concentration de 40 μm (p<0,001). Les extraits de polyphénols ont permis de préserver la viabilité cellulaire à hauteur de 20 % pour une dose de 150 μg/mL (p<0,05) et pour le resvératrol cis à partir de 50 μm (p<0,01). Dans le modèle de stress par la streptozotocine, la perte de viabilité de 50 % est obtenue pour une dose de 20 mM (p<0,01). Les extraits de polyphénols ont montré un effet bénéfique à 50 μg/mL (p<0,05) avec un gain de viabilité de 20 %, comme pour le resvératrol trans à 100 μM (p<0,05) et seulement de 10 % avec le resvératrol cis et cela à partir de 50 μm (p<0,05).
Discussion |
Ces résultats montrent que les antioxydants testés ont un effet protecteur antioxydant vis-à-vis d’un stress oxydant induit sur les RINm5F.
Conclusion |
Les polyphénols de vin et le resvératrol cis et trans ont des propriétés antioxydantes protectrices qui pourraient être de nouveaux outils pharmaceutiques dans la prévention du diabète et de ses complications.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Vol 35 - N° S1
P. A64 - mars 2009 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
