S'abonner

P257 Les facteurs de risques de la stéatose hépatique non alcoolique chez le diabétique de type 2 - 06/04/09

Doi : 10.1016/S1262-3636(09)72055-5 
L. Ben Salem Hachmi 1, R. Waghlani 1, L. Ben Farhat 2, A. Doraï 1, Z. Turki 1, L. Hendaoui 2, C. Ben Slama 1
1 Endocrinologie et Maladies Métaboliques, Institut National de Nutrition, Tunis, Tunisie 
2 Radiologie, Hôpital Mongi Slim la Marsa, Tunis, Tunisie 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le diabète apparaît, selon plusieurs études, comme un facteur de gravité de la stéatose hépatique, prédictif d’évolution vers la stéatohépatite et la fibrose. L’objectif de cette étude est d’identifier les facteurs de risque cliniques et biologiques de la stéatose hépatique chez le diabétique de type 2.

Patients et méthodes

Étude transversale qui a concerné 80 patients diabétiques de type 2 (55 femmes (69 %) et 25 hommes (31 %)), hospitalisés au service d’Endocrinologie à l’Institut National de Nutrition de Tunis. Nous avons inclus au hasard tous les diabétiques de type 2, connus depuis au moins un an, sans antécédents d’alcoolisme chronique, d’hépatopathies connues ou de prise de médicaments hépatotoxiques. L’exploration du foie a été faite grâce à la réalisation d’un scanner abdominal sans injection de produits de contraste. Pour déterminer les facteurs de risque de la stéatose, nous avons comparé le groupe de diabétiques atteints de stéatose au groupe de diabétiques sans stéatose hépatique. Nous avons utilisé les courbes ROC pour déterminer les seuils prédictifs de stéatose. L’étude multivariée nous a permis ensuite de déterminer les facteurs de risque indépendants de stéatose hépatique.

Résultats

La stéatose hépatique était présente chez 30 % des patients (24/80). L’âge moyen n’était pas statiquement différent entre les 2 groupes. La proportion de femme était plus élevée dans le groupe atteint de stéatose (75 vs 66 % p = 0,17). Les patients diabétiques atteints de stéatose avaient un indice de masse corporelle (IMC) et un tour de taille significativement plus élevés que ceux sans stéatose [33,3 ± 6 vs 29,5 ± 7,4 kg/m2 (p = 0,038), 109 ± 12 vs 98 ± 12 cm (p = 0,0004)]. Un IMC ≥ 30 kg/m2 multipliait le risque de stéatose par 4 et un tour de taille ≥ 94 cm le multipliait par 5,6. Les patients avec stéatose avaient un taux de transaminases significativement plus élevé. Le seuil prédictif de stéatose était à 20 UI/l. Un taux d’ALAT ≥ 20 UI/l multipliait le risque de stéatose par 8 et représentait le seul facteur de risque indépendant. Les caractéristiques du diabète ainsi que le taux des lipides et la prévalence des anomalies lipidiques et de l’HTA étaient comparables entre les deux groupes.

Conclusion

La stéatose hépatique doit être recherchée et bien surveillée chez les diabétiques de type 2 en particulier devant une d’obésité androïde et un taux de transaminases élevé.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 35 - N° S1

P. A87-A88 - mars 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P256 Anémie chez le diabétique : quelles particularités ?
  • K. Amani, M.E.A. Amani
| Article suivant Article suivant
  • P258 Hyperleptinémie et insulino-résistance chez les femmes obèses tunisiennes
  • M. Feki, A. Zouari, M. Fourati, S. Sessi, F. Mnif, N. Kaffel, N. Charfi, M. Abid

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.