Table des matières EMC Démo S'abonner

Aldostérone - 01/01/03

[II019]
Baudin   Bruno  : Professeur des Universités (UFR des sciences pharmaceutiques, Caen), praticien hospitalier
laboratoire de biochimie A, hôpital Saint-Antoine, 184, rue du Faubourg Saint-Antoine, 75571  Paris cedex 12,  France .

Résumé

L'aldostérone est la principale hormone minéralocorticoïde ; elle est d'origine surrénalienne et participe avec l'hormone antidiurétique à l'homéostasie hydroélectrolytique, en particulier par réabsorption de sodium au niveau du tubule rénal. La sécrétion d'aldostérone est stimulée essentiellement par l'angiotensine II, produite elle-même par activation du système rénine-angiotensine. L'aldostérone et ses catabolites d'hydrogénation secondairement glucuronoconjugués peuvent être dosés par radio-immunoassay (RIA) dans le plasma et les urines. Ces dosages sont réalisés essentiellement dans le cadre de l'exploration des hyperaldostéronismes, et surtout des hyperaldostéronismes primaires ou syndrome de Conn, dont le diagnostic peut nécessiter la réalisation de tests dynamiques comme l'épreuve d'orthostatisme, les stimulations à l'angiotensine II, au captopril ou à l'adrenocorticotrophic hormone (ACTH), ou encore les épreuves de freinage à la dexaméthasone ou à la spironolactone. Les hyperaldostéronismes secondaires ne sont explorés que par les ionogrammes plasmatique et urinaire ; l'établissement du rapport aldostérone/rénine active peut s'avérer utile. Enfin, les hypoaldostéronismes correspondent essentiellement aux insuffisances corticosurrénaliennes globales et aux traitements par les antialdostérones, diurétiques ou antioedémateux.



Mots-clés : aldostérone , système rénine-angiotensine- , aldostérone , hypertension , hyperaldostéronisme , pathologie corticosurrénalienne , hormones , stéroïdes

Plan



© 2003  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Aldolase
  • Beaudeux Jean-Louis
| Article suivant Article suivant
  • Alpha-1-glycoprotéine acide (orosomucoïde)
  • Bienvenu Jacques

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.