Table des matières EMC Démo S'abonner

LCR ( ligase chain reaction ) - 01/01/03

[XII041]
Vassias   Isabelle  : Ingénieur
CNRS ESA 7060, centre universitaire des Saint-Pères, 45 rue des Saints-Pères, 75006  Paris cedex 06,  France .

Résumé

La LCR (ligase chain reaction ou réaction de ligature en chaîne) est une méthode permettant l'amplification d'une sonde complémentaire d'une cible ADN. Elle met en jeu deux couples de sondes spécifiques de la séquence nucléique à rechercher, et une enzyme de type ligase. Les deux sondes sont adjacentessur le brin pour la LCR, ou distantes de quelques nucléotides pour la gap-LCR. Une ligase réalise une ligature entre les deux sondes en formant une liaison covalente.Il en résulte la formation d'un ADN constitué des deux sondes, qui pourra servir de matrice dans les cycles suivants.Le processus permet une amplification de l'ADN cible correspondant à la séquence des deux sondes. Cette technique simple et rapide est utilisée dans le diagnostic de certaines MST et de la tuberculose. Elle peut être appliquée à la détection de mutations ponctuelles dans des maladies génétiques ou en infectiologie.



Mots-clés : LCR , réaction de ligature en chaîne , gap-LCR , ligase , amplification de cible

Plan



© 2003  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • SDA (strand displacement amplification)
  • Vassias Isabelle
| Article suivant Article suivant
  • Q-réplicase
  • Vassias Isabelle

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.