Table des matières EMC Démo S'abonner

Trichomonas vaginalis, agent de la trichomonose urogénitale - 01/01/03

[VIII037]
Brasseur   Philippe  : Professeur des Universités
laboratoire de parasitologie-mycologie, centre hospitalier universitaire, hôpital Charles-Nicolle, 1 rue de Germont, 76031  Rouen ,  France .

Résumé

La trichomonose urogénitale est une maladie sexuellement transmissible due à un protozoaire flagellé, Trichomonas vaginalis, donnant chez la femme des formes aiguës avec une leucorrhée abondante mucopurulente, des formes chroniques avec une leucorrhée modérée, un prurit et une dyspareunie, ou asymptomatiques dans 50 % des cas. Chezl'homme, on observe des urétrites avec dysurie et prurit survenant chez 5 % des porteurs. Le diagnosticde laboratoire repose sur la mise en évidence directe de Trichomonas vaginalis dans l'exsudat génital ou après coloration, par culture, par polymerase chain reaction (PCR), ou indirectement par détection d'anticorps ou d'antigènes parasitaires. Un examen positif est une indication au traitement par les dérivés nitro-imidazolés.



Mots-clés : « Trichomonas vaginalis » , maladie sexuellement transmissible

Plan



© 2003  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Trichinella, agent pathogène de la trichinellose
  • Andiva Shakir, Dupouy-Camet Jean
| Article suivant Article suivant
  • Trichuris trichiuria (trichocéphalose)
  • Cassaing Sophie, Morassin B, Magnaval Jean-François

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.