Table des matières EMC Démo S'abonner

Autoanticorps antiérythrocyte - 01/01/03

[VI007]
Muller   Jean-Yves  : Docteur
service d'immunologie biologique, institut de biologie, hôpital Hôtel Dieu, 9, quai Moncousu, 44093  Nantes cedex 01,  France .

Résumé

La présence d'autoanticorps antiérythrocyte permet de fonder immunologiquement le diagnostic d'anémie hémolytique auto-immune (AHAI). Ce diagnostic immunologique procède d'abord par la mise en évidence d'anticorps ou de complément (C) fixés in vivo sur les hématies par un test direct à l'antiglobuline, puis par la recherche d'anticorps sériques chauds ou froids. Dans ce dernier cas, les agglutinines froides doivent être titrées et caractérisées, en s'aidant au besoin de l'épreuve d'élution fixation et de la recherche du caractère hémolysant. Ces tests permettent de classer immunologiquement les différentes formes cliniques d'AHAI en formes à autoanticorps chauds donnant un test direct de type IgG ou IgG + C, en formesmixtes à autoanticorps chauds et froids avec un test direct IgG + C, en formes à autoanticorps froids avec un test direct de type complément, et enfin en formes à hémolysines biphasiques dans lesquelles l'anticorps se fixe à froid et hémolyse à chaud, donnant un test direct de type C. Les différents tableaux cliniques rencontrés subdivisent ces formes en AHAI aiguës ou chroniques, en formes primitives ou secondaires. La combinaison desclassifications clinique et immunologique est utile dans l'appréciation du pronostic et du traitement de ces maladies.



Mots-clés : anémie hémolytique auto-immune , AHAI , test de Coombs direct , test direct à l'antiglobuline , test de Coombs indirect , test indirect à l'antiglobul , ine , test en gel , épreuve d'élution fixation , dosage des agglutinines froides , anticorps complet , anticorps incomplet , anticorps chaud , anticorps froid , agglutinines froides , maladie des agglutinines froides , hémolysine , hémolysine biphasique , hémoglobinur , ie paroxystique a frigore

Plan



© 2003  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Autoanticorps anti-ECT + Ro/SSA
  • Musset Lucile
| Article suivant Article suivant
  • Autoanticorps dans l'anémie de Biermer
  • Chéreau Christiane

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.