Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

I023 Modulation de la dysfonction endothelium dependente par la maladie artérielle liée aux pathologies associées chez l’hémodialysé - 17/04/09

Doi : 10.1016/S1875-2136(09)72357-5 
B. Pannier 1, F. Verbecke 2, A. Guerin 1, P. Boutouyrie 3, G. London 1
1 Hôpital MANHES, Fleury-Merogis, France 
2 GHENT Hospital, Ghent, Belgium 
3 Hôpital Georges Pompidou, Paris, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

La fonction endothéliale (vasodilatation flux dépendante, FMD) est réduite chez l’hémodialysé. Nous avons étudié le rôle des atteintes artérielles reflétant les pathologies cardiovasculaires associées, dans l’altération de la FMD en fonction de la contrainte de cisaillement mesurée localement.

Méthodologie

Chez 35 patients avec insuffisance rénale dialysés (ESRD), 16 avec un antécédent de maladie cardio-vasculaire (CV+), 19 indemnes (CV-) et chez 22 contrôles appariés, nous avons évalué la géométrie de l’artère humérale (diamètre : D et épaisseur : IMT, Wall Track System) et ses changements (FMD) en réponse aux modifications du taux de cisaillement et de la contrainte de cisaillement (SS), calculée avec mesure de viscosité sanguine (viscosimètre Brookfield), pendant une hyperhémie induite par chauffage de la main dans un bain thermostaté (paliers de 35 à 44°C). Les comparaisons multiples ont été faites par ANOVA et analyses post Hoc par test de Bonferonni.

Résultats

ESRD CV+ étaient plus agés avec pressions systolique et pulsée, D, IMT et module élastique plus élevés alors que SS étaient significativement réduit en baseline versus les deux autres groupes. Avec chauffage, les ESRD CV- et contrôles avaient une augmentation similaire de la pente D vs SS pour les températures faibles mais la pente devenait significativement plus faible pour ESRD à 44°. Les ESRD CV+ ont présenté une altération de la relation D vs SS pour toute la gamme de température. La réponse à la TNT était réduite pour ESRD CV+ versus les deux autres groupes.

Conclusion

Les altérations artérielles des ESRD avec pathologies cardio-vasculaires associées sont structurales, mais également fonctionnelles. Par contre en absence de maladie vasculaire les ESRD ont un comportement non différent des contrôles pour des stimulations non maximales mais ont une réduction de la réserve de dilatation altérée lors de stimulations soutenues et maximales.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 102 - N° S1

P. S95 - mars 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • I022 Role of heme oxygenase-1 in high blood flow (shear stress)-induced remodeling of rat resistance arteries
  • M.-L. Freidja, E. Vessieres, B. Toutain, L. Loufrani, S. Faure, D. Henrion
| Article suivant Article suivant
  • I024 Comparison of the effects of semicarbazide and beta-aminopropionitrile on arteries in the brown norway rat
  • N. Mercier, A. Kakou, P. Challande, P. Lacolley, M. Osborne-Pellegrin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.