Table des matières EMC Démo S'abonner

Traitement des déformations de la paroi thoracique antérieure (Pectus carinatum, pectus arcuatum, pectus excavatum) - 01/01/93

[44-210]
Jean Bedouelle : Chirurgien honoraire de l'hôpital Saint-Joseph
Michel Guillaumat : Chirurgien de l'hôpital Saint-Joseph
Service de chirurgie orthopédique, hôpital Saint-Joseph, 7, rue Pierre-Larousse, 75674  Paris cedex 14 France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Techniques chirurgicales - Orthopédie-Traumatologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Trois déformations de la paroi thoracique antérieure sont relativement fréquentes.

  • Le pectus carinatum ou thorax en carène est une déformation vers l'avant du sternum et des cartilages costaux. Elle paraît liée à un allongement de ces cartilages et des arcs costaux. Son aspect inesthétique peut, dans certains cas, justifier un traitement chirurgical.
  • Le pectus arcuatum est une malformation de la paroi thoracique. Il donne rarement des troubles fonctionnels. Sa saillie haute, manubriosternale transversale, est difficile à camoufler et le traitement, quand il est indiqué, ne peut être que chirurgical.
  • Le pectus excavatum ou thorax en entonnoir est une déformation en creux, symétrique ou asymétrique. C'est la plus fréquente. Les troubles fonctionnels sont rarement importants mais le préjudice esthétique est souvent considérable et justifie son traitement chirurgical.

    Si le traitement des déformations vers l'avant, pectus carinatum et pectus arcuatum, est relativement simple et donne des résultats satisfaisants, le traitement du pectus excavatum est plus difficile et complexe et le résultat est rarement parfait.

Plan



© 1993  Elsevier, Paris. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Organisation du bloc opératoire
  • J. Marty

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.