S'abonner

418 - Décollement de rétine rhegmatogène compliquant une toxoplasmose oculaire cicatricielle. - 23/04/09

Doi : JFO-04-2009-32-HS1-181-5512-101019-200902753 

F* MGHAIETH BENZINA,

N CHAKER CHAABOUNI,

K BOULIMA,

R BOURAOUI,

F KORT,

A THABTI,

K EL AOUMARI,

L EL MATRI

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

But : Rapporter le cas d’une patiente immunocompétente ayant présenté une déchirure rétinienne sur une cicatrice de toxoplasmose oculaire compliquée d’un décollement de rétine localisé.

Matériels et Méthodes : Patiente âgée de 58 ans, hypermétrope, sans antécédents pathologiques particuliers a consulté en urgence pour des myodésopsies avec baisse de l’acuité visuelle à l’œil droit évoluant depuis 20 jours. L’examen ophtalmologique trouve :

À l’œil droit : une acuité visuelle à 1/10 (+ 6.00), un segment antérieur calme, un Tyndall vitréen pigmenté à 2 + avec des séquelles d’hémorragie intravitréenne en inférieur. Au fond d’œil une déchirure supérieure à 11 h en fer à cheval, périphérique, avec un vaisseau en pont, d’environ 2 diamètres papillaires de diamètre au sein d’une large cicatrice atropho-pigmentaire évoquant un foyer cicatriciel de toxoplasmose, la déchirure avait une corne qui empiète sur la rétine saine et était compliquée d’un décollement de rétine localisé allant de 10 h à 13 h, PVR stade B, la macula était à plat.

À l’œil gauche : une acuité visuelle à 2/10 (+ 6.00), segment antérieur calme et au fond d’œil absence de cicatrice choriorétinienne.

Notre patiente a été opérée en urgence par chirurgie épisclérale, cryoapplication en regard de la déchirure et indentation longitudinale avec suites simples. La sérologie de la toxoplasmose était positive.

Discussion : Les déchirures rétiniennes et les décollements de rétine rhegmatogènes sont des complications rares des rétinochoroïdites toxoplasmiques actives ou cicatricielles. La déchirure peut être due à une traction vitréorétinienne secondaire aux altérations structurales post inflammatoires du vitré.

Conclusion : L’analyse du vitré chez les patients ayant présenté une rétinochoroïdite toxoplasmique doit être bien évaluée pour détecter d’éventuelles modifications structurales, celles-ci nécessiteraient un examen bio-microscopique régulier du fond d’œil afin de détecter les déchirures rétiniennes et les décollements de rétine à temps.




© 2009 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° HS1

P. 132 - avril 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • 417 - Syndrome d’effusion uvéale : à propos d’un cas.
  • S* AURIOL, L MAHIEU, V PAGOT-MATHIS, A MATHIS
| Article suivant Article suivant
  • 419 - Kyste intra-vitréen : évolution sur six ans.
  • C* BASDEKIDOU, T WOLFENSBERGER

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.