Table des matières EMC Démo S'abonner

Chirurgie du coude paralytique - 01/01/89

[44-330]
L Sedel
P Oger
Service de chirurgie orthopédique. Hôpital Saint-Louis, 1, avenue Claude-Vellefaux, 75475  Paris cedex 10 France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Techniques chirurgicales - Orthopédie-Traumatologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

De toutes les articulations du membre supérieur, le coude est certainement celle dont la perte est le plus sévèrement ressentie : que la main soit normale et elle devient inutilisable devant l'incapacité du patient à la diriger dans l'espace, que la main soit paralysée et alors un coude actif permet de réaliser une pseudo-pince entre l'avant-bras et le thorax qui rend le membre supérieur utile.

Rétablir la fonction du coude signifie lui redonner force et amplitude. Il faudra s'attacher à obtenir le maximum par le choix de la technique, la qualité de sa réalisation, par l'efficacité de la rééducation, par l'appoint de gestes complémentaires, comme l'arthrodèse d'épaule. En effet, si le résultat est moyen, c'est-à-dire avec une force musculaire à 3, une amplitude de flexion qui n'atteint pas 90°, on devra parler d'échec. A l'heure des interventions microchirurgicales, avec réparation des lésions du plexus brachial, il est impossible de traiter isolément les transferts palliatifs réanimant la flexion du coude et les réparations du nerf musculo-cutané.

Nous avons donc choisi le plan suivant :

  1. examen d'une paralysie du coude, choix de l'indication thérapeutique ;
  2. réanimation du nerf musculo-cutané par suture, greffe ou neurotisation ;
  3. interventions palliatives ;
  4. transferts musculaires libres.

Plan



© 1989  Elsevier, Paris. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Organisation du bloc opératoire
  • J. Marty

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.