S'abonner

652 - Occlusion de l’artère ophtalmique révélant une thrombophlébite cérébrale. - 23/04/09

Doi : JFO-04-2009-32-HS1-181-5512-101019-200902987 

R* BOURAOUI,

N CHAKER CHAABOUNI,

M AYACHI,

F KORT,

H LANDOLSI,

A THABTI,

F MGHAIETH,

L EL MATRI

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

But : Rapporter le cas d’un patient ayant présenté un syndrome clinique d’occlusion de l’artère ophtalmique gauche révélant une thrombophlébite cérébrale infectieuse compliquant une pansinusite

Matériels et Méthodes : Patient âgé de 48 ans, diabétique consulte en urgence pour baisse brutale de l’acuité visuelle et ptosis de l’œil gauche. L’examen révèle à cet œil des perceptions lumineuses négatives, une ophtalmoplégie totale, une anesthésie cornéenne et un reflexe photomoteur aboli. Le fond d’œil objective un œdème blanc rétinien ischémique étendu avec un rétrécissement artériel diffus et une atrophie optique. L’examen de l’œil droit est sans particularité. L’angiographie à la fluorescéine montre un retard manifeste du remplissage choroïdien ainsi qu’un retard de perfusion artérielle. Le scanner orbitocérébral est normal, l’angio-IRM révèle une occlusion des artères ophtalmique et carotide interne gauches ainsi qu’une thrombose des sinus transverse et caverneux. La TDM des sinus de la face montre une pansinusite à prédominance sphénoïdale.

Un drainage du sinus sphénoïdal, une antibiothérapie et une héparinothérapie ont été entrepris entraînant l’amélioration clinique et biologique avec persistance du déficit visuel.

Discussion : L’occlusion de l’artère ophtalmique implique des répercussions à la fois sur les circulations rétinienne et choroïdienne avec des conséquences fonctionnelles extrêmement sévères. En effet, la perte visuelle est permanente dans la plupart des cas.

Conclusion : L’occlusion de l’artère ophtalmique est un accident rare mais grave qui impose un bilan étiologique exhaustif afin d’éviter qu’une urgence fonctionnelle visuelle ne se transforme en une urgence vitale.




© 2009 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° HS1

P. 194 - avril 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • 651 - Occlusion artérielle rétinienne bilatérale chez une femme jeune : à propos d un syndrome de SUSAC.
  • B* TOURAME, J GIRE, J MADAR, L HOFFART, F MATONTI, J CONRATH, B RIDINGS
| Article suivant Article suivant
  • 653 - Fibrinolyse in situ super sélective de l’artère ophtalmique : étude rétrospective à propos de 13 cas d’occlusion d’artère rétinienne.
  • G* SOUTEYRAND, I HUBERT, R OULED MOUSSA, A FAIRISE, R ANXIONNAT, JP BERROD

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.