Table des matières EMC Démo S'abonner

Maladie de Morton - 01/01/94

[44-936]
Jean-Pierre Delagoutte : Professeur de chirurgie orthopédique et traumatologique, chef de service
Chirurgie orthopédique et traumatologique, CHU de Nancy, hôpital central, 29, avenue du Maréchal-de-Lattre-de-Tassigny, 54035  Nancy  France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Techniques chirurgicales - Orthopédie-Traumatologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

La maladie décrite par Thomas Morton [10] sous le terme d'« affection douloureuse de la 4e articulation métatarsophalangienne », fut en réalité isolée dès 1845 par Durlacher [6] qui en fit une affection névralgique de l'avant-pied intéressant le nerf plantaire et entrant dans le cadre des métatarsalgies. C'est en 1876 que le nom de Thomas Morton [10] fut attaché à cette maladie. Cet auteur, lors d'un article publié dans l'American Journal of the Medical Sciences resté fameux, pensait qu'elle était due à « un coincement des filets nerveux entre les têtes métatarsiennes, tel qu'il contractait le coeur, provoquant une sensation intolérable accompagnée de sueurs froides et une incapacité totale de diriger son esprit et sa volonté sur tout autre sujet ». Le terme de névrome, qui est souvent attaché à cette affection, a été utilisé pour la première fois en 1940 par Betts [1]. En réalité, comme nous le verrons, il ne s'agit pas d'une tumeur nerveuse mais d'un pseudo-névrome puisque actuellement ce syndrome de souffrance névritique plantaire s'inscrit dans le cadre de la pathologie canalaire au même titre que le syndrome du canal tarsien bien qu'elle en soit une forme particulière en raison de lésions associées. Il n'est en aucun cas l'expression d'une atteinte primitive du nerf.

Plan



© 1994  Elsevier, Paris. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Organisation du bloc opératoire
  • J. Marty

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.