Table des matières

Intoxications par antidépresseurs - 30/04/09

B. Mégarbane, A. Delahaye, F. J. Baud

Les antidépresseurs sont responsables d’intoxications sévères potentiellement létales (environ 5 % des morts toxiques) et dont l’incidence ne diminue pas. Ainsi, dans la liste des 100 médicaments les plus souvent à l’origine de déclarations au centre antipoison de Paris, figurent les neuf antidépresseurs suivants : la paroxétine (7e), le citalopram (13e), la fluoxétine (15e), la sertraline (17e), la venlafaxine (18e), la clomipramine (35e), la tianeptine (48e), la dosulépine (61e) et la miansérine (65e) [1]. L’intoxication aux antidépresseurs peut être responsable de troubles neurologiques mais également cardio-vasculaires. Le mécanisme de toxicité est lié à l’inhibition de la recapture de certains neurotransmetteurs centraux et à l’effet stabilisant de membrane. Le traitement spécifique des anomalies de conduction intraventriculaire induites par les antidépresseurs est la perfusion de sels molaires de sodium et de catécholamines. En cas de choc cardiogénique réfractaire au traitement médical conventionnel, il faut discuter le recours à une thérapeutique d’exception, comme l’assistance circulatoire.

Plan



© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Intoxications par sédatifs, hypnotiques et anticonvulsivants
  • R. Bédry
| Article suivant Article suivant
  • Intoxications par paracétamol, salicylés
  • F. Moritz

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L'accès au texte intégral de ce chapitre nécessite l'achat du livre ou l'achat du chapitre.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce produit ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.