Table des matières EMC Démo S'abonner

Maladie de Behçet - 07/05/09

[14-206-B-10]  - Doi : 10.1016/S0246-0521(09)48230-5 
B. Wechsler , L.T.H. Du-Boutin , Z. Amoura
Service de médecine interne, Centre hospitalier universitaire Pitié-Salpêtrière, 83, boulevard de l'Hôpital, 75013 Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 13
Iconographies 14
Vidéos 0
Autres 1
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Appareil locomoteur et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

La maladie de Behçet est une vascularite d'étiologie et de pathogénie inconnues, évoluant par poussées et atteignant avec prédilection l'oeil, le système nerveux central, les articulations et les vaisseaux. Le diagnostic est fondé sur l'association d'une aphtose bipolaire, de signes cutanés et d'une uvéite essentiellement postérieure. En leur absence, le diagnostic ne peut être affirmé d'autant qu'il n'y a pas de signe biologique spécifique. Le pronostic vital est rarement mis en jeu sauf en cas d'atteinte artérielle ; en revanche, le pronostic fonctionnel est lourdement altéré par les atteintes oculaires et/ou neurologiques. Le traitement n'est que symptomatique et associe essentiellement colchicine, corticoïdes et immunosuppresseurs. L'introduction de nouvelles thérapeutiques (interféron et anti-tumor necrosis factor [TNF]) a modifié le pronostic des formes résistantes. Un suivi régulier par des équipes entraînées a amélioré le pronostic à long terme, mais comme toute maladie chronique, la compliance du patient reste essentielle.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Behçet (maladie de), Vascularites


Plan

Manifestations cliniques

© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Épidémiologie des maladies rhumatismales
  • A.-C. Rat, H. El Adssi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.