Table des matières EMC Démo S'abonner

Paludismo grave - 12/05/09

[36-984-B-10]  - Doi : 10.1016/S1280-4703(09)54799-8 
F. Bruneel
Service de réanimation médicochirurgicale, Centre hospitalier de Versailles, Hôpital André Mignot, 177, rue de Versailles, 78150 Le Chesnay, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 15
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 1
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Anestesia-Reanimación et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

El paludismo grave provoca la muerte de más de un millón de personas al año en las zonas de endemia, y en ese sentido es uno de los principales desafíos de salud pública en el ámbito mundial. En los países no endémicos, el paludismo grave importado es una infección que, a pesar de un nivel elevado de atención, puede ser mortal. Su fisiología y su patogenia implican la interacción entre varios mecanismos complejos: la citoadherencia de los hematíes parasitados en el endotelio vascular, la reacción inmunitaria e inflamatoria, la activación de las plaquetas y de la coagulación, los polimorfismos genéticos del huésped y del parásito y, por último, factores contextuales. El diagnóstico de paludismo grave se basa en el descubrimiento de Plasmodium falciparum en la sangre y en la presencia de por lo menos uno de los criterios clínicos o biológicos de gravedad que la Organización Mundial de la Salud definió en 2000. El tratamiento del paludismo grave importado se basa en la quinina por vía intravenosa, el tratamiento sintomático y la vigilancia de las fallas viscerales en terapia intensiva. Sin embargo, la mejor manera de disminuir la inaceptable mortalidad de esta enfermedad en los países no endémicos consiste en una mejora de la prevención (quimioprofilaxis e información del gran público) y del diagnóstico y el tratamiento en la fase de crisis palúdica simple. En la fase del episodio grave, se puede esperar progreso mejorando de manera global el tratamiento de los síntomas en terapia intensiva, tal vez por el artesunato intravenoso. Actualmente se están realizando estudios prometedores con moléculas neuroprotectoras.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Palabras Clave : Paludismo, Plasmodium falciparum, Terapia intensiva, Coma, Shock, Quinina


Plan


© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Fisiología del dolor: aspectos psicofisiológicos y mecanismos periféricos
  • D. Le Bars, A. Mouraux, L. Plaghki

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.