S'abonner

303 Prise en charge des kératites immunologiques périphériques : à propos de 19 cas - 14/05/09

Peripheral immunologic keratitis: report of 19 cases

Doi : 10.1016/S0181-5512(09)73426-6 
A. Bellotti
Poissy 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectif

L’objectif de notre étude était de décrire les diverses formes de kératites immunologiques périphériques, de rapporter les étiologies retrouvées ainsi que les différentes thérapeutiques mises en œuvre.

Matériels et Méthodes

Nous avons réalisé une étude rétrospective comprenant dix-neuf yeux atteints de quinze patients pour lesquels le diagnostic de kératite immunologique périphérique a été posé entre 2002 et 2007. Chaque patient bénéficiait d’un examen ophtalmologique complet ainsi que d’une angiographie au vert d’Indocyanine du segment antérieur.

Résultats

Parmi les quinze patients, quatre présentaient une atteinte bilatérale. Tous les yeux atteints présentaient une sclérite associée. Les sclérites les plus fréquemment retrouvées étaient antérieures diffuses (quatorze cas sur dix-neuf). Une ulcération était présente dans dix-huit cas sur dix-neuf. Elle était associée à la présence d’infiltrats cornéens dans 11 cas et à un amincissement cornéen dans 10 cas. Le collyre à la ciclosporine 2 % fut utilisé chez tous les patients présentant une forme ulcérée en alternative aux corticoïdes locaux préférés chez le patient ne présentant pas d’ulcération. Neuf patients ont nécessité l’utilisation de traitements immuno-modulateurs systémiques : bolus de corticoïdes dans six cas, Cyclophosphamide dans trois cas et Azathiopirine dans un cas. Sur 19 yeux atteints, 7 ont requis une chirurgie cornéenne. Le bilan étiologique a retrouvé une pathologie systémique dans 86,7 % des cas. La prise en charge médico-chirurgicale a permis de stabiliser l’acuité visuelle dans tous les cas.

Conclusion

Les kératites immunologiques sont des pathologies oculaires sévères pouvant mettre en jeu les pronostics visuel et vital. Elles nécessitent une prise en charge thérapeutique urgente ainsi qu’un bilan étiologique exhaustif. L’angiographie au vert d’Indocyanine du segment antérieur pourrait être utile dans la compréhension de la physiopathologie des atteintes cornéennes.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° S1

P. 1S101 - avril 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • 302 Néovascularisation choroïdienne associée ou non à un hématome sous rétinien. Action combinée du Bevacizumab-rtPA et déplacement pneumatique : à propos de 19 cas
  • C. Faure, C. Giraud, Y. Le Mer, O. Offret, J.A. Sahel, S. Bonnel
| Article suivant Article suivant
  • 304 Étude de la transparence de la cornée
  • C. Crotti, F. Deloison, D. Peyrot, K. Plamann, M. Savoldelli, J.M. Legeais

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.