S'abonner

667 Complications des lésions périphériques du fond d’œil lors du rétinoschisis juvénile lié au chromosome X : à propos d’un cas associé à un iridoschisis - 14/05/09

Complications of peripheral retinal abnormalities in X linked juvenil retinoschisis: about a case associated with an iridoschisis

Doi : 10.1016/S0181-5512(09)73791-X 
C. Orssaud , O. Roche, N. Constantin martinet, J. Boumendil, J. Allali, R. Kechine martinez, J.L. Dufier
Paris 

Correspondance.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le rétinoschisis juvénile lié au chromosome X est une affection héréditaire qui n’affecte que les garçons et dont les premières manifestations cliniques apparaissent généralement au cours de la première décennie. Il est responsable d’une baisse d’acuité visuelle d’importance variable et lentement progressive. Cette évolution peut être émaillée d’hémorragies dans le vitré et de décollements de rétine volontiers récidivants.

Matériels et Méthodes

Nous rapportons l’observation d’un enfant porteur de rétinoschisis juvénile lié au chromosome X associé à un iridoschisis et à une cataracte unilatérale ayant nécessité une intervention chirurgicale.

Observation

Un iridoschisis unilatéral gauche associé à des lésions maculaires pigmentées bilatérales a été découvert chez un enfant de 6 mois, second garçon d’une fratrie de deux, devant une anisocorrie. Une cataracte de l’œil gauche est apparue à l’âge de 4 ans nécessitant une phacophagie unilatérale sans implantation. Le diagnostic de rétinoschisis juvénile lié au chromosome X atypique a été porté dès l’âge de 7 ans devant des lésions caractéristiques de la rétine périphérique. L’évolution a été marquée par la survenue de plusieurs épisodes d’hémorragies du vitré compliquées de décollements de rétine localisés de l’œil droit. Malgré une anisométropie importante liée à une myopie de l’œil droit et à l’aphaquie gauche et corrigée par lentilles, cet enfant garde une acuité visuelle de 3/10 Parinaud 2 faible à l’œil droit et de 1,6/10 Parinaud 2 à l’œil gauche.

Discussion

Du fait de l’atteinte maculaire, le rétinoschisis juvénile lié au chromosome X est responsable d’un handicap visuel précoce et plus ou moins sévère. Ce handicap visuel peut être majoré du fait de la survenue de complications (décollement de rétine volontiers récidivant ou hémorragie du vitré) liées aux anomalies de la périphérie rétinienne. La présence d’un iridoschisis et d’une cataracte unilatérale est inhabituelle dans cette pathologie et les mécanismes physio-pathogéniques à l’origine de cette atteinte du segment antérieur restent incertains. Par contre, les lésions périphériques rencontrées seraient dues à des anomalies localisées au niveau des couches internes de la rétine.

Conclusion

L’évolution du rétinoschisis juvénile lié au chromosome X peut être émaillée de complications graves de la périphérie rétinienne qu’il faut savoir reconnaître précocement et dont le traitement peut être difficile.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° S1

P. 1S198 - avril 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • 666 Hémangiome capillaire para-papillaire bilatéral : diagnostic et traitement par photothérapie dynamique à la vertéporphine
  • L. Boumati, F. Mazari, B. Chachoua, S. Belarbi, L. Chachoua
| Article suivant Article suivant
  • 668 Vitréo-rétinopathie exsudative familiale révélée par un aspect pseudo-tumoral de la périphérie rétinienne
  • V. Fortoul, J. Gambrelle, A. Rahmi, J.D. Grange, C. Burillon, P. Denis

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.