Evaluation par analyse de texture en IRM de la fibrose hepatique sans et avec multihance - 04/06/09
Résumé |
Objectifs |
Evaluer l’analyse de texture pour la quantification de la fibrose des patients HCV+ avant puis après injection de Gd-BOPTA.
Matériels et méthodes |
Etude prospective ayant inclus 29 patients avec réalisation dans les 3 mois après biopsie hépatique d’une IRM (Siemens, Avanto 1,5 T) comportant des séquences SE Tl et T2 avant puis au moins une heure après injection de Multihance (Bracco). Le calcul des paramètres de texture et l’analyse des plus discriminants (3 méthodes de calcul) selon les stades de fibrose ont été réalisés avec MAZDA à partir de régions d’intérêt en foie gauche (FG) et droit (FD).
Résultats |
La population est répartie selon Ishak en (St0 : 3, I : 7, II : 5, III : 8, IV : 3, V : 3, VI : 0) avec une concordance établie selon Métavir. Par Analyse Discriminante Linéaire effectuée su 30 paramètres, il existe moins de mal classés en T1 qu’en T2. L’utilisation de la classification de Metavir au lieu de celle d’Ishak permet d’obtenir moins de mal classés. En T2, les classifications sont meilleures en FD. L’adjonction de Multihance améliore les résultats en T1.
Conclusion |
L’analyse de texture semble prometteuse pour différencier les stades de fibrose selon Métavir et l’utilisation de produit de contraste hépatocytaire améliore les résultats des classifications.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Foie, fibrose, IRM, fibrose, Produits de contraste, fibrose
Vol 89 - N° 10
P. 1267 - octobre 2008 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

