Biologie, prelevements etages, IRM, scanner - 04/06/09

Doi : 10.1016/S0221-0363(08)75802-5 
Y. Fulla 1, , O. Ernst 2
1 Paris – France 
2 Lille – France 

Correspondance.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

Diagnostic différentiel de l’HPTl.

Apport de la biologie à l’imagerie dans la localisation de l’adénome parathyroïdien.

Indications de la cartographie de PTH par prélèvements veineux étagés. Localisation adénome par IRM et scanner.

Points clés

Diagnostic biologique posé avant indication des examens de localisation.

Utilité de la PTH au diagnostic par ponction écho-guidée avec couplage biologie-histologie, et à la thérapeutique par contrôle per-opératoire.

Cartographie de PTH examen invasif réservé aux cas difficiles de l’HPTl après première chirurgie inefficace ou insuffisante.

IRM pas en première intention mais réservée aux reprises.

Scanner très performant mais irradiant.

Résumé

Le diagnostic de l’HPTl est biologique: PTH élevée et hypercalcémie. Pour les cas limites, un test de charge calcique par voie orale permet un diagnostic différentiel avec les autres causes d’élévation de PTH. Les examens de localisation ne sont indiqués que pour l’HPTl. Le cathétérisme veineux étagé constitue un examen d’aide à la localisation d’un adénome parathyroïdien par cartographie de PTH dans les cas suivants: imageries en faveur d’un AD ectopique médiastinal ou ectopique cervical profond, persistance après échec chirurgical par cervicotomie blanche ou présence d’un autre adénome sécrétant, HPTl avérée avec imageries discordantes, HPTl diagnostiquée à PTH normale avec imageries négatives. Les prélèvements étagés réalisés en radiologie vasculaire avec dosage immédiat de PTH révèlent une zone de sécrétion maximale qu’on peut associer à un foyer repéré par échographie et scintigraphie préalables, fournissant ainsi une « imagerie biologique ». C’est une méthode efficace pour localiser le secteur de présence de l’adénome PT et surtout pour prouver l’importance de l’hypersécrétion présente. La localisation du gradient maximum pourrait orienter le niveau de coupe précise du scanner et de l’IRM. Le scanner triphasique (sans injection, 45 s, 70 s) est actuellement un examen performant pour mettre en évidence les adénomes parathyroïdiens. Il est indiqué en cas d’hyperparathyroïdisme primaire avec une discordance entre la scintigraphie et l’échographie. L’IRM est réservé à quelques cas particuliers du fait des difficultés techniques de réalisation et d’interprétations.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Parathyroïdes, IRM, Scanographie



© 2008  Editions Françaises de Radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 89 - N° 10

P. 1276 - octobre 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Echographie, scintigraphie
  • B. Richard
| Article suivant Article suivant
  • Nature des activites et expositions naturelles, artificielles, accidentelles. Ordre de grandeur de ces expositions
  • A. Aurengo

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.