Nature des activites et expositions naturelles, artificielles, accidentelles. Ordre de grandeur de ces expositions - 04/06/09

Doi : 10.1016/S0221-0363(08)75803-7 
A. Aurengo
Paris – France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

Connaître l’origine et les variations des expositions naturelles aux rayonnements ionisants (RI),

Connaître l’ordre de grandeur, en France, des expositions aux RI professionnelles et/ou résultant d’activités industrielles.

Connaître les causes et les conséquences de cas d’exposition accidentelle aux RI (accident de radiothérapie, perte de source industrielle, accident de Tchernobyl).

Points clés

1 – L’exposition naturelle aux rayonnements ionisants (RI) en France varie entre 2,5 et 5 mSv par an. Dans certaines regions du monde elle atteint plusieurs dizaines de mSv par an.

2 – La plupart des cas de dépassement des limites réglementaires pour les expositions professionnelles aux RI concernent le secteur de la santé.

3 – Il % des expositions accidentelles sont liées à des activités médicales.

4 – La plupart des expositions accidentelles auraient pu être évités grâce à des mesures de prévention et de formation.

Résumé

L’exposition aux rayonnements ionisants (RI) est liée aux radioéléments de l’organisme (9 %), de la terre (12 %), aux rayons cosmiques (10 %), au radon (37 %), aux retombées atmosphériques (essais nucléaires 2,5 % et industrie 0,5 %) et aux procédures médicales (29 %).

L’exposition naturelle varie en France de 2,5 à 5 mSv par an. Dans certaines régions du monde elle atteint plusieurs dizaines de mSv par an.

L’exposition médicale est très hétérogène et concerne surtout des sujets âgés. Pour un même examen, l’exposition des patients varie de manière importante (parfois de 1 à 10) selon les pays, voire en France. En France, 250 000 personnes sont professionnellement exposées aux RI. Parmi elles, la plupart des cas de dépassement des limites réglementaires d’expositions aux RI concernent le secteur de la santé.

Les expositions accidentelles sont liées à des activités industrielles (51 %) de recherche (20 %) nucléaires civiles (13 %) ou militaries (5 %) et médicales (11 %). Les expositions et donc les consequences sont très variables, allant de la mort à des conséquences inapparentes.

Dans la plupart des cas une erreur humaine est en cause et ces accidents auraient pu être évités grâce à des mesures de prévention et de formation.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Irradiation, Radioprotection



© 2008  Editions Françaises de Radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 89 - N° 10

P. 1277 - octobre 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Biologie, prelevements etages, IRM, scanner
  • Y. Fulla, O. Ernst
| Article suivant Article suivant
  • Effets biologiques des rayonnements ionisants
  • A. Aurengo

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.