Volumetrie hepatique - 04/06/09

Doi : 10.1016/S0221-0363(08)75913-4 
B. Gallix
Montpellier – France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

Préciser les indications de la volumétrie hépatique.

Détailler la technique de réalisation d’une volumétrie hépatique en utilisant des outils de contourage manuel ou des logiciels (semi) automatiques.

Connaître le volume de foie « résiduel » minimum nécessaire pour envisager une résection large en fonction du terrain (foie sain, cirrhose, foie de chimiothérapie).

Montrer que la volumétrie tumorale est en train de devenir indispensable à l’évaluation en cancérologie.

Points clés

La mesure du volume hépatique résiduel est nécessaire en cas de résection hépatique étendue.

La mesure obtenue manuellement ou de manière (semi) automatique à partir des données d’un scanner volumique du foie est aujourd’hui la méthode de référence.

Les outils automatiques permettent des mesures plus rapides et plus reproductibles et offrent des outils de simulations chirurgicales.

En cancérologie, l’évaluation volumétrique des tumeurs permet de détecter plus rapidement une réponse tumorale, que les méthodes uni ou bi-dimensionnelle.

Résumé

La volumétrie des tissus sains du foie est une donnée importante à considérer en hépatologie plus particulièrement lors du bilan pré-chirurgical des tumeurs hépatiques primitives ou secondaires.

La volumétrie réalisée à partir du scanner de manière manuelle, semiautomatique ou entièrement automatique, est une aide majeure à la décision opératoire et peut permettre d’indiquer une embolisation portale pré-opératoire afin d’hypertrophier le foie restant. En cancérologie, la mesure du volume tumoral, si elle pouvait être entièrement automatisée, est plus précise et sensible que les méthodes de mesure uni ou bi-dimensionnelle à la réponse tumorale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Foie, mesure, Foie, quantification, 3D, quantification



© 2008  Editions Françaises de Radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 89 - N° 10

P. 1307 - octobre 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Volumetrie pulmonaire
  • C. Beigelman-Aubry, D. Touitou, A.L. Brun, F. Hexsel, G. Fernandez-Parea, P. Grenier
| Article suivant Article suivant
  • Volumetrie tumorale et radiotherapie
  • V. Servais

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.