Cephalee brutale - 04/06/09

Doi : 10.1016/S0221-0363(08)76237-1 
F. Héran
Paris – France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

Connaître la séméiologie des principales céphalées.

Savoir apprécier le degré d’urgence de réalisation de l’imagerie.

Connaître les séquences IRM indispensables au bilan.

Savoir faire le diagnostic de thrombophlébite.

Connaître les signes neurologiques à valeur étiologique associés aux céphalées.

Points clés

Une céphalée chronique ancienne n’impose pas d’injection, contrairement aux céphalées survenant dans un contexte tumoral. Une céphalée violente brutale impose la recherche d’hémorragie et la réalisation d’une étude du polygone en scanner ou en IRM.

Les diplopies horizontales associées aux céphalées font évoquer une hypotension ou une hypertension intracrânienne.

Un phlébogramme en scanner ou IRM est indispensable devant une céphalée avec œdème papillaire.

Une étude cervicale à la recherche de dissection s’impose devant une céphalée avec cervicalgies et ptosis.

Résumé

Séméiologie variant selon la cause. Céphalée brutale : rechercher une hémorragie. Céphalée s’aggravant progressivement : évoquer l’hypertension intracrânienne. Céphalée positionnelle orthostatique : c’est probablement une hypotension intracrânienne. Céphalée et III : anévrisme en voie de rupture.

IRM plus utile que le scanner, doit comprendre au minimum des séquences sagittale (malformation de la charnière), T2 ou FLAIR (syndrome de masse, œdème), T2 en écho de gradient (saignement) et en fonction de la clinique une ARM artérielle (anévrisme), une ARM veineuse (thrombophlébite), un plan Tl avec injection (contexte tumoral, infectieux). Un œdème papillaire fait évoquer une hypertension intracrânienne (éliminer toujours une tumeur, une thrombophlébite), un VI uni ou bilatéral signe souvent une hypo ou une hypertension intracrânienne, des troubles de la conscience, une fièvre font rechercher une infection(encéphalite). Enfin, devant céphalées et douleurs cervicales, voire ptosis, penser et rechercher à la dissection.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Encéphale, Céphalée



© 2008  Editions Françaises de Radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 89 - N° 10

P. 1401 - octobre 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Dosimetrie patient en radiologie classique
  • M. Valéro
| Article suivant Article suivant
  • Vertige, confusion, epilepsie
  • A. Boulin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.