Exploration des algies faciales - 04/06/09
Résumé |
Objectifs |
Connaître l’anatomie du nerf trijumeau.
Maîtriser le choix des techniques d’exploration.
Savoir explorer une algie faciale en IRM.
Connaître la gamme diagnostique des atteintes trijeminales.
Points clés |
L’innervation sensitive de l’angle mandibulaire et de la région rétro-auriculaire est assurée par une branche d’origine rachidienne (C2) et non par le V.
L’exploration d’une algie faciale en IRM doit comporter des coupes T2 descendant jsuqu’au niveau de C2.
La réalisation d’une séquence T2 haute résolution est systématique, en particulier à la recherche d’un conflit neurovasculaire.
Les croisements pathogènes nerfs vaisseaux siègent à quelques millimétres de l’émergence protubérantielle du V.
Il faut toujours analyser les muscles masticateurs dont l’atrophie témoigne d’une atteinte du V3.
Résumé |
L’exploration d’une algie faciale passe par la connaissance de l’anatomie du nerf trijumeau, de son noyau très étendu (jusqu’au niveau de C2), à sa portion cisternale, au ganglion trijéminal jusqu’à ses trois branches de division et aux foramen de la base permettant le passage de ces branches. L’IRM est l’outil principal de cette exploration : sa réalisation doit comporter une exploration encéphalique complète descendant jusqu’en cervical haut, une séquence en T2 haute résolution qui permet entre autres la mise en évidence d’un conflit neuro-vasculaire, une séquence sans et avec injection en coupes fines. Le scanner peut compléter cette exploration pour mettre en évidence les éventuelles lésions osseuses ou dentaires. Cette exploration doit rechercher : une pathologie intra axiale (la scslérose en plaque, une pathologie vasculaire, une syringomyélie), une lésion de la portion cisternale (conflit neurovasculaire, tumeur), du cavum trijéminal et du sinus caverneux (pathologie de voisinage : anévrysme, infection, adénome…) ou enfin des branches de division (infection ou extension tumorale périneurale).
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Nerfs crâniens, anatomie, Nerfs crâniens, technique d’exploration
Plan
Vol 89 - N° 10
P. 1407-1408 - octobre 2008 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

