Exploration des algies faciales - 04/06/09

Doi : 10.1016/S0221-0363(08)76258-9 
J.L. Sarrazin 1, , F. Toulgoat 2, F. Benoudiba 2
1 Neuilly/Seine – France 
2 Le Kremlin-Bicêtre – France 

Correspondance.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

Connaître l’anatomie du nerf trijumeau.

Maîtriser le choix des techniques d’exploration.

Savoir explorer une algie faciale en IRM.

Connaître la gamme diagnostique des atteintes trijeminales.

Points clés

L’innervation sensitive de l’angle mandibulaire et de la région rétro-auriculaire est assurée par une branche d’origine rachidienne (C2) et non par le V.

L’exploration d’une algie faciale en IRM doit comporter des coupes T2 descendant jsuqu’au niveau de C2.

La réalisation d’une séquence T2 haute résolution est systématique, en particulier à la recherche d’un conflit neurovasculaire.

Les croisements pathogènes nerfs vaisseaux siègent à quelques millimétres de l’émergence protubérantielle du V.

Il faut toujours analyser les muscles masticateurs dont l’atrophie témoigne d’une atteinte du V3.

Résumé

L’exploration d’une algie faciale passe par la connaissance de l’anatomie du nerf trijumeau, de son noyau très étendu (jusqu’au niveau de C2), à sa portion cisternale, au ganglion trijéminal jusqu’à ses trois branches de division et aux foramen de la base permettant le passage de ces branches. L’IRM est l’outil principal de cette exploration : sa réalisation doit comporter une exploration encéphalique complète descendant jusqu’en cervical haut, une séquence en T2 haute résolution qui permet entre autres la mise en évidence d’un conflit neuro-vasculaire, une séquence sans et avec injection en coupes fines. Le scanner peut compléter cette exploration pour mettre en évidence les éventuelles lésions osseuses ou dentaires. Cette exploration doit rechercher : une pathologie intra axiale (la scslérose en plaque, une pathologie vasculaire, une syringomyélie), une lésion de la portion cisternale (conflit neurovasculaire, tumeur), du cavum trijéminal et du sinus caverneux (pathologie de voisinage : anévrysme, infection, adénome…) ou enfin des branches de division (infection ou extension tumorale périneurale).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Nerfs crâniens, anatomie, Nerfs crâniens, technique d’exploration


Plan

Plan indisponible

© 2008  Editions Françaises de Radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 89 - N° 10

P. 1407-1408 - octobre 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Biopsies ganglionnaires a l’etage abdomino-pelvien
  • E. De Kerviler, C. De Bazelaire, C. Farges, C. Sicard, P. Brunner
| Article suivant Article suivant
  • Hemispasme de la face : donnees de l’imagerie
  • A. Bonafé, N. Menjot De Champfleur, V. Poirrier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.