Anomalies du tronc cerebral et du cervelet dans les lissencephalies - 04/06/09

Doi : 10.1016/S0221-0363(08)76559-4 
P. Jissendi Tchofo 1, , S. Kara 2, A.J. Barkovich 3
1 Lille – France 
2 Kirikkale – Turquie 
3 San Francisco – Etats-Unis 

Correspondance.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

Répertorier les anomalies du tronc cérébral et du cervelet en rapport avec les différents groupes de lissencéphalies soit : classique (cLIS), variant (vLIS), et de type cobblestone (CRSC) et déterminer la corrélation entre la malformation cérébrale et les anomalies du tronc cérébral et du cervelet identifiées en IRM.

Matériels et méthodes

Nous avons revu rétrospectivement 111 dossiers d’ IRM de patients lissencéphales. Les dossiers ont été reclassés en fonction de la mutation génétique connue (LISl, DCX, ARX, VLDLR, RELN, MEB, WWS) ou présumée (p) sur base de leurs signes caractéristiques en IRM (pLISl, pDCX, pRELN, pARX, pVLDLR). Les anomalies des structures parenchymateuses de la fosse postérieure ont été répertoriées sélectivement. Le test de Kruskal-Wallis pour une comparaison de groupes et le test Chi2 de Mc Nemar pour corrélation ont été utilisés.

Résultats

Nous avons observé une corrélation positive siginificative entre l’extension de la lissencéphalie cérébrale et la sévérité des anomalies de la fosse postérieure (p=0,0029). Nous avons noté une différence significative entre les sous groupes de patients répartis dans les trois grands groupes premièrement défines : cLIS, vLIS et CRSC, ainsi que les signes discriminants à l’IRM.

Conclusion

Nous proposons une nouvelle classification des lissencéphalies, intégrant à la fois le type de lissencéphalie, les anomalies cérébrales, cérébelleuses et du tronc cérébral ainsi que les mutations génétiques correspondantes.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Cervelet, Pédiatrie, IRM



© 2008  Editions Françaises de Radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 89 - N° 10

P. 1490 - octobre 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Apport pronostique de l’IRM de diffusion precoce dans les encephalites aigues de l’enfant
  • M. Hully, I. Desguerre, S. Bahrami, N. Boddaert, L. Dupic, M. Chevignard, L. Hertz-Pannier
| Article suivant Article suivant
  • Apport du tenseur de diffusion dans la souffrance fœtale algue
  • J. Schauvliege, C. Capel, R. Bouzerar, D. M’Bayo, G. Kongolo, O. Balédent, C. Gondry-Jouet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.