Evolution du depistage du cancer du sein en italie - 04/06/09

Doi : 10.1016/S0221-0363(08)76572-7 
M. Canovi, R. Ligabue, E. Sassi, T. Roncaldi, M. Bertolini, A. Ronzoni , C. Bianchi
Reggio Emilia – Italie 

Correspondance.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

Réduction de la mortalité combiné à d’autres buts, également importants comme la diminution des traitements lourds, mutilants et amélioration de la qualité de vie pour les femmes qui auront pu être traitées très précocement.

Matériels et méthodes

Dans notre centre, la campagne est organisée de manière à garantir la qualité du dépistage qui respecte : des contrôles de qualité sur les installations radiologiques, la formation systématique et spécifique des manipulateurs et des radiologues qui sont presque dédiés à la sénologie, une seconde lecture systématique des clichés et en cas de discordance une troisième, enfin la prise en charge complète des femmes.

Résultats

Depuis dix ans notre région est associée au dépistage organisé du cancer du sein. Le département de Reggio Emilia avec toute la région Emilia Romagna a rejoint en dix ans un taux de participation du 80 % des femmes âgées de 50 à 70 ans. Les études épidémiologiques ont montré l’importance du diagnostic précoce et la réduction de la mortalité lorsque le taux de participation est au niveau des indicateurs européens qui fixent un objectif de 70 % pour que ce programme soit pleinement efficace.

Conclusion

L’objectif de notre département est d’augmenter encore l’adhésion des femmes à travers l’organisation et l’accueil. Cela nous permettra de combattre définitivement le cancer le plus répandu chez la femme.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Cancer, Sein



© 2008  Editions Françaises de Radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 89 - N° 10

P. 1493 - octobre 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Impacts des évolutions technologiques sur la pratique des manipulateurs
  • Jean-François Méder
| Article suivant Article suivant
  • Institut curie : gestion du dossier imagerie informatique. Notre experience de manipulateur, fonctionnement et consequences
  • F. Egret, A. Rousseau, A. Delourme

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.