Pathologies nerveuses du membre inferieur - 04/06/09
Résumé |
Objectifs |
Connaître les trajets anatomiques des principaux nerfs du membre supérieur.
Connaître les principaux syndromes compressifs nerveux au niveau de la hanche du genou et de la cheville.
Connaître les pathologies tumorales et inflammatoires touchant ces différents nerfs.
Connaître les aspects échographiques et IRM.
Points clés |
Les signes de dénervation musculaire sont l’œdème, l’atrophie et la dégénérescence graisseuse.
Les examens IRM ou échographique recherchent des causes anatomiques de compression ou des modifications morphologiques du nerf évoquant un syndrome tumoral.
Résumé |
Au niveau de la hanche les syndromes nerveux compressifs sont dominés par la compression du nerf musculocutané entraînant une méralgie paresthésique et du nerf sciatique au niveau du muscle piriforme. Au genou les syndromes canalaires sont dus essentiellement à la compression du nerf fibulaire commun au niveau de la tête de la fibula. Au niveau de la cheville on distingue la compression du nerf tibial au sein du tunnel tarsien et des nerfs interdigitaux au niveau des têtes des métatarsiens. L’échographie et /ou l’IRM permettent la visualisation des différents nerfs du membre inférieur et participent au diagnostic des pathologies compressives, traumatiques ou tumorales.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Nerfs périphériques, anatomie, Nerfs périphériques, technique d’exploration, Membre inférieur, technique d’exploration
Vol 89 - N° 10
P. 1505 - octobre 2008 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

