Pathologies nerveuses du membre superieur - 04/06/09
Résumé |
Objectifs |
Connaître les trajets anatomiques des principaux nerfs du membre supérieur.
Connaître les principaux syndromes compressifs nerveux au niveau de l’épaule, du coude et du poignet.
Connaître les pathologies tumorales et inflammatoires touchant ces différents nerfs.
Connaître les aspects échographiques et IRM.
Points clés |
Les signes de dénervation musculaire sont l’œdème, l’atrophie et la dégénérescence graisseuse.
Les examens IRM ou échographique recherchent des causes anatomiques de compression ou des modifications morphologiques du nerf évoquant un syndrome tumoral.
Résumé |
Au niveau de l’épaule, les syndromes nerveux sont dominés par la compression du nerf supra-scapulaire dans l’échancrure supra-glénoïdienne ou dans l’échancrure spino-glénoïdienne. L’imagerie doit s’attacher à rechercher un kyste para-glénoïdien postérieur responsable. Le syndrome de Personage et Turner peut entraîner une névrite inflammatoire dont l’origine est vraisemblablement virale. Au niveau des coudes : les syndromes nerveux sont nombreux, dominés par la compression du nerf ulnaire dans le tunnel rétro-olécranien. Au niveau des poignets : le syndrome du canal carpien sur l’augmentation de volume du nerf médian en amont du retinaculum, son amincissement au niveau du retinaculum présente un aspect bombé. Le nerf ulnaire peut être comprimé au niveau de la loge de Guyon, en particulier par un kyste para-articulaire ou des remaniements du piziforme.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Nerfs périphériques, anatomie, Nerfs périphériques, technique d’exploration, Membre supérieur, technique d’exploration
Vol 89 - N° 10
P. 1505 - octobre 2008 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

