Ischemie mesenterique : elements de semiologie radiologique - 04/06/09
, J. Auriol, B. Vierasu, T. Lemettre, M.A. Marachet, S. Chabbert, F. Joffre, H. RousseauRésumé |
Objectifs |
Connaître les bases anatomiques et physiologiques de la vascularisation mésentérique.
Discuter les causes et la pathogénie des ischémies mésentériques.
Connaître les aspects TDM, qu’ils soient typiques ou moins caractéristiques de l’ischémie mésentérique.
Points clés |
L’ischémie mésentérique peut se présenter sous des tableaux cliniques très variés allant de la claudication intestinale à la gangrène avec état de choc.
L’imagerie en coupes, et plus particulièrement la tomodensitométrie, joue un rôle majeur dans le diagnostic de l’ischémie mésentérique aiguë et chronique.
La sémiologie radiologique associe obstructions ou sténoses vasculaires à des anomalies d’épaisseur et de rehaussement des parois du tube digestif.
Résumé |
Les causes d’ischémie mésentérique sont multiples et ses manifestations cliniques, biologiques et radiologiques peuvent prendre des aspects très divers, certains typiques, d’autres non. Sa sévérité est variable, d’une forme modérée (en rapport avec des modifications muqueuses réversibles) à une forme gangréneuse avec nécrose pariétale et menace sur le pronostic vital. La tomodensitométrie peut déceler des éléments sémiologiques concernant la paroi digestive, l’étiologie ou les complications. Toutefois, cette sémiologie est souvent peu spécifique. Le diagnostic reposera donc généralement sur une combinaison de signes cliniques, biologiques et radiologiques. Le rôle de l’angiographie diagnostique a considérablement décru depuis le développement du scanner hélicoïdal.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Mésentère, ischémie
Vol 89 - N° 10
P. 1513 - octobre 2008 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
