Ischemie et dissection - 04/06/09
Résumé |
Objectifs |
Savoir réaliser un scanner pour dissection aortique permettant le diagnostic des syndromes de malperfusion.
Connaître les mécanismes des syndromes de malperfusion et leur classification.
Connaître les indications en urgence des traitements endovasculaires en cas de dissection aortique avec syndrome de malperfusion.
Points clés |
Le syndrome de malperfusion se définit comme l’hypoperfusion d’un organe en aval d’une collatérale aortique concernée par la dissection.
Le scanner permet le diagnostic des mécanismes des syndromes de malperfusion ; l’acquisition doit être thoraco-abdomino-pelvienne.
Le diagnostic d’un syndrome de malperfusion et de son mécanisme permet d’adapter le traitement endovasculaire.
Résumé |
Devant une suspicion de dissection aortique, l’acquisition scanographique doit être thoraco-abdomino-pelvienne ; la collimation et l’épaisseur de coupes reconstruites doivent être fines pour permettre l’analyse des collatérales aortiques, notamment des branches viscérales de l’aorte abdominale. Les malperfusions peuvent concerner le cœur, le cerveau, la moelle, et en cas d’extension de la dissection à l’aorte abdominale et aux axes iliaques, le système digestif, les reins et les membres inférieurs. La position du voile intimai par rapport à l’origine des branches collatérales et une éventuelle extension de la dissection à ces branches permettent de séparer différents mécanismes de malperfusion. Les techniques endovasculaires prennent une place essentielle dans leurs traitements.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Artères, dissection
Vol 89 - N° 10
P. 1514 - octobre 2008 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

