L’imagerie ultrasonore morphologique et fonctionnelle chez la souris - 04/06/09

Résumé |
Objectifs |
Connaître l’apport de l’échographie haute fréquence dans un essai thérapeutique tumoral.
Connaître la technique d’imagerie fonctionnelle de contraste.
Reconnaître en ultrasonographie de contraste les modifications fonctionnelles associées à l’angiogenèse.
Points clés |
Les mesures fonctionnelles peuvent permettre une détection plus précoce de la réponse anti-angiogénique que les mesures morphologiques conventionnelles.
Ces techniques peuvent contribuer à la comparaison des associations thérapeutiques et à l’accélération des essais pré-cliniques.
L’application clinique de l’imagerie ultrasonore fonctionnelle pourrait contribuer à une meilleure optimisation thérapeutique en tenant compte de la réponse individuelle du patient.
Résumé |
L’échographie haute-résolution (24MHz) a permis de suivre des tumeurs rénales chez la souris de diamètre > 5mm pour l’initiation du traitement (placebo/anti-angiogénique). L’échographie de contraste a été réalisée ensuite tous les 4 - 5 jours (système clinique). Dans le plan présentant la plus grande surface tumorale les évaluations morphologiques (dimensions) et fonctionnelle (l’intensité du contraste et la vitesse de remplissage suite à sa destruction acoustique - toujours dans la même zone de profondeur) ont été effectuées. L’échographie haute-résolution permet d’initier le traitement après détection. Des réponses thérapeutiques ont été détectées plus précocement sur les mesures fonctionnelles que sur les mesures morphologiques.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Thérapeutique
Vol 89 - N° 10
P. 1516 - octobre 2008 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
