Animage, un exemple de plateforme multimodale - 04/06/09

Doi : 10.1016/S0221-0363(08)76659-9 
M. Janier
Lyon – France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

Connaître les modalités d’imagerie in vivo utilisables pour l’exploration du petit animal.

Pour chacune des modalités, connaître leurs principales indications.

Points clés

Adaptation des rayons X, de l’échographie, de l’IRM, de la SPECT, du TEP et de l’imagerie optique (fluorescence ou bioluminescence) au petit animal.

Possibilité de prestations de service.

Nécessité de développements méthodologiques instrumentaux, traceurs et logiciels.

Résumé

L’imagerie médicale est devenue incontournable dans la prise en charge des patients en raison des nombreux paramètres observables. Avec l’intérêt croissant des modèles transgéniques comme modèles physiopathologiques, l’imagerie médicale, adaptée à cette échelle, peut aider à accélérer la caractérisation de ces modèles animaux et l’évaluation de stratégies thérapeutiques candidates. Actuellement, l’échographie (US), les rayons X (planaires ou scanner, CT), l’imagerie par résonance magnétique (IRM), la scintigraphie monophotonique (TEMP), ainsi que la tomographie par émission de positons (TEP) deviennent de plus en plus adaptées à l’exploration des rongeurs. L’imagerie optique (bioluminescence et de fluorescence) a aussi vu des développements importants dans ce domaine. Les informations anatomiques, le plus souvent 3D, peuvent être obtenues en utilisant le CT, les US ou l’IRM. Classiquement la gamme de résolution spatiale s’échelonne de 30 à 100 microns, et les temps d’acquisition de quelques millisecondes à plusieurs dizaines de minutes. Des agents de contraste adaptés peuvent parfois être utilisés. Les informations moléculaires reposent principalement sur l’imagerie isotopique (TEMP, TEP), optique, et on peut ajouter l’IRM et les US lorsqu’il s’agit d’exploration fonctionnelle. Ces études utilisent très souvent des molécules adaptées, dénommées « traceurs », et c’est la sensibilité des imageurs qui sera l’élément limitant pour ces études. Ainsi, en fonction des traceurs envisagés, il sera possible de quantifier la perfusion tissulaire, le métabolisme énergétique, l’interaction d’un ligand et de son site récepteur, une activité enzymatique ou l’expression d’un gène, et ce quelque soit le tissu envisagé. Avec la maîtrise du modèle animal, des traceurs et agents de contraste, des différentes méthodes d’imagerie, des outils d’analyse d’image, il devient possible d’apporter au biologiste une exploration des rongeurs proche de celle réalisée chez l’Homme, permettant d’accélérer les études et d’optimiser le nombre d’animaux utilisés.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Modèles animaux, technique d’exploration



© 2008  Editions Françaises de Radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 89 - N° 10

P. 1516 - octobre 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Imagerie du petit animal : son apport et ses plateformes
  • Chantal Rémy
| Article suivant Article suivant
  • L’imagerie ultrasonore morphologique et fonctionnelle chez la souris
  • O. Lucidarme, L. Taillade, A. Guibal, M. Lamuraglia, S. Mule, E. Comperat, Y. Badachi, E. Jouannot, O. Rixe, L. Bridal

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.