DIG-WS-17 Scanner et pancreatite algue : relation entre delai de realisation et impact diagnostique - 04/06/09

Doi : 10.1016/S0221-0363(08)76796-9 
V. Picot, C. Savoye-Collet, G. Savoye, P. Ducrotté, J.N. Dacher
Rouen – France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

Depuis 2001, le scanner injecté est recommandé comme imagerie de référence de la pancréatite aiguë à 13. Cette realisation précoce n’a pas toujours été possible et certains patients ont eu une imagerie décalée en accord avec le prescripteur. Nous avons étudié l’impact du délai de réalisation sur le rendement diagnostique (gravité et étiologie).

Matériels et méthodes

Dans les 2 années suivant la mise en place de la nouvelle recommandation, 131 patients consécutifs hospitalisés dans le même service pour pancréatite aiguë ont eu un scanner injecté. En plus des critères biologiques habituels de gravité, la sémiologie (Balthazar et degré de nécrose) et l’orientation étiologique au scanner (lithiase, tumeur) étaient confrontées selon le délai de réalisation du scanner (précoce ou > à 10 jours).

Résultats

Les scanners se répartissaient en 99 précoces et 32 décalés. Le scanner décalé évaluait globalement des pancréatites aiguës moins graves (p < 0,007) et objectivait des causes tumorales plus fréquentes (19 % versus 2 %) (p < 0,007).

Conclusion

Un scanner unique décalé paraît avoir un meilleur rendement diagnostique à la recherche d’une tumeur chez les patients présentant une pancréatite aiguë peu grave.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Pancréas, inflammation, Scanographie



© 2008  Editions Françaises de Radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 89 - N° 10

P. 1553 - octobre 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • DIG-WS-16 Panniculite mesenterique idiopathique : 7 observations
  • G. Guettrot-Imbert, A. Alfidja, E. Lipiecka, I. Delevaux, M. André, L. Cassagnes, P. Chabrot, A. Ravel, O. Aumaitre, L. Boyer
| Article suivant Article suivant
  • DIG-WS-18 Imagerie de la transplantation pancreatique et de ses complications
  • E. Frampas, F. Léauté, C. Perret, G. Karam, B. Dupas

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.