INF-WS-1 Teleradiologie sans frontieres : naissance d’un reseau international d’expertise radiologique - 04/06/09
Résumé |
Objectifs |
Optimiser l’interprétation des dossiers radiologiques, dans les pays en voie de développement via un WEB-RIS-PACS caritatif permettant le développement d’un réseau international d’expertise.
Matériels et méthodes |
Le réseau est constitué de radiologues bénévoles expérimentés (lecteurs), associés en « groupes d’interprétation » couvrant l’ensemble des sub-spécialités radiologiques. Chaque lecteur est préférentiellement lié à un radiologue exerçant dans un pays en voie de développement (émetteur). Les dossiers radiologiques cryptés sont transmis par internet au WEB-RIS-PACS. Celuici permet la transmission, le retraitement, l’analyse des images ainsi que la rédaction d’avis. La fonctionnalité de la plateforme est quantifiée sur base de paramètres mesurables (nombre et temps de transit des dossiers) et évaluée sur 6 mois. Un formulaire permet d’évaluer la pertinence et l’utilité de l’avis du lecteur.
Résultats |
Constitution d’un « groupe d’interprétation » comportant 6 lecteurs liés à 6 émetteurs internationaux (Afghanistan, Bénin, Burkina Faso, Cameroun, R. D. du Congo, Rwanda). Echange prospectif de 30 dossiers. L’avis du lecteur est jugé pertinent et utile pour 80 % des dossiers traités.
Conclusion |
Le WEB-RIS-PACS caritatif (Association Téléradiologie Sans Frontières) permet le développement d’un réseau international d’expertise optimisant 80 % des interprétations pour les dossiers radiologiques nécessitant un avis secondaire dans les pays en voie de développement.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Téléradiologie, Internet, Afrique
Vol 89 - N° 10
P. 1564 - octobre 2008 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.