NR-WS-41 Peut-on dater l’infarctus cerebral aigu en IRM ? - 04/06/09

Doi : 10.1016/S0221-0363(08)76900-2 
M. Petkova, C. Oppenheim, S. Rodrigo, J.L. Mas, J.F. Méder
Paris – France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

Plus d’ 1/3 des infarctus, dont l’heure de début est inconnue, sont exclus des discussions de thrombolyse. Notre but est d’évaluer l’apport de l’IRM pour dater l’infarctus cérébral aigu.

Matériels et méthodes

Analyse préliminaire de 16 parmi 100 infarctus consécutifs (< ou=12 heures, NIHSS > 3) explorés par FLAIR/ diffusion (étude en cours). Classement en deux groupes ([0-3 h] et [3-12 h]) selon l’heure de début des symptômes. analyse par ROI du ratio signal de l’infarctus/hémisphère controlatéral en diffusion (rSignalDiff) et FLAIR (rSignalFLAIR) et comparaison entre les groupes (Mann Whitney). Test de corrélation (Spearman) entre ratios et heure de début de l’infarctus.

Résultats

Les rSignalFLAIR et rSignalDiff diffèrent entre les deux groupes (P=0,005 et P<0,001, respectivement) avec des hypersignaux plus marqués dans le groupe [3-12 h] (rSignaIFLAIR=140 %, rSignalDiff=198 %) que dans le groupe [0-3 h] (rSignalFLAIR =105 %, rSignalDiff =153 %). La corrélation positive entre les ratio de signal et le délai de l’infarctus était plus forte pour le rSignalFLAIR (r =0,54, P =0,03) que pour rSignalDiff (r =0,48, N. S.). Seul le rSignalFLAIR permettait de distinguer les deux groupes sans chevauchement avec un seuil de 110 %.

Conclusion

La séquence FLAIR paraît plus prometteuse que la diffusion pour dater l’infarctus aigu.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Encéphale, ischémie, IRM



© 2008  Editions Françaises de Radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 89 - N° 10

P. 1577 - octobre 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • NR-WS-40 Infarctus cerebral revelant une maladie de Takayasu
  • Y. Hsaini, J. Mounach, A. Zerhouni, A. Satte, A. Karouache, A. Semlali, T. Boulahri, A. Bourazza, R. Mossaddaq, Y. Hsaini
| Article suivant Article suivant
  • NR-WS-42 Les aspects IRM du neuro-Behçet : etude retrospective de 18 cas
  • M.Y. Alaoui Lamrani, H. Ouzaa, M. Maâroufi, N. Sqalli Houssaini, S. Tizniti

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.