ONCO-WS-7 Myelome et gammapathies monoclonales : interet de l’IRM corps entier - 04/06/09

Doi : 10.1016/S0221-0363(08)76950-6 
L. Bidault De L’Isle, N. Colavolpe, M. Busuioc, A. Loundou, R. Costello, P. Auquier, K. Chaumoitre
Marseille – France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

Comparer les résultats de l’IRM corps entier (CE) aux données biologiques lors du bilan initial et du suivi des myélomes et des gammapathies monoclonales de signification indéterminée (MGUS).

Matériels et méthodes

Etude prospective de 30 patients (15 myélomes et 15 MGUS) ayant bénéficié d’une IRM CE en séquence STIR et d’un bilan biologique complet. Comparaison du nombre, de la taille et de la topographie des lésions aux données biologiques (taux sanguin d’immunoglobulines, béta-2-microglobuline). Etude de la reproductibilité et de la répétabilité de l’IRM. analyse de la modification de la stadification dans la classification de Salmon et Durie « plus » en comparant IRM CE et IRM du squelette axial.

Résultats

Détection de 432 lésions dont 50,4 % de topographie extra-axiale. Corrélation entre les données IRM et les données biologiques (taux d’immunoglobuline p < 0,05), bonne reproductibilité et répétabilité. Modification du staging du patient dans 4 cas sur les 15 cas de myélomes, dans 3 cas sur les 15 cas de MGUS. Différence significative entre le nombre de lésions retrouvées par l’IRM CE et celui détecté par IRM du rachis et du pelvis seuls (p < 0,002).

Conclusion

L’IRM CE apparaît indispensable dans le bilan initial et le suivi des patients atteints de myélome en permettant une classification plus précise et par conséquent une prise en charge plus adaptée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Moelle osseuse, tumeur maligne, IRM



© 2008  Editions Françaises de Radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 89 - N° 10

P. 1589 - octobre 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • ONCO-WS-6 Cancer du cavum : apport du scanner spirale
  • A. Zougarhi, M.R. Hiroual, N. Idrissi Cherif Ganouni, M.A. Benhmidoune, M.R. Khalil, A. Ousehal, O. Essadki
| Article suivant Article suivant
  • ONCO-WS-8 Imagerie des tumeurs choroides
  • S. Hadj Khelifa, S. Kriaa, A. Baba, S. Yacoubi, L. Harzallah, S. Shili, H. Amara, D. Bakir, F. Bel Haj Hamida, C. Kraiem

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.