OA-WS-27 Tumeurs benignes des nerfs peripheriques - 04/06/09

Doi : 10.1016/S0221-0363(08)77005-7 
A. El Kharras, D. Bassou, S. Semlali, B. Radouane, J. El Fenni, T. Salaheddine, M. Benameur, A. Darbi
Rabat – Maroc 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

Décrire l’aspect en imagerie des tumeurs bénignes neurogènes des nerfs périphériques.

Matériels et méthodes

L’étude porte sur 11 patients porteurs de tumeurs des nerfs périphériques. La tuméfaction des parties molles et les paresthésies représentent le mode de révélation. Tous nos patients ont bénéficié d’une échographie, d’une IRM avant et après injection intraveineuse de Gadolinium et d’une exérèse chirurgicale.

Résultats

L’âge de nos patients au moment du diagnostic varie de 25 à 57 ans. La localisation siège au niveau du membre supérieur (n=5), membre inférieur (n=3), cou (n=3). L’anatomie pathologique a été en faveur d’un schwannome (n=4), neurofibrome (n=7). L’échographie met en évidence une formation tissulaire oblongue de contours réguliers située sur l’axe vasculo-nerveux. L’IRM retrouve une lésion fusiforme en continuité avec l’axe vasculo-nerveux (centré ou excentré), hypo-intense en T1 avec un hypersignal périphérique en T2 et prenant le Gadolinium de façon hétérogène (n=8) ou homogène (n=3).

Conclusion

Les lésions neurogènes périphériques sont rares, peuvent être associées à une névralgie. L’IRM représente l’examen de choix dans l’exploration des tumeurs nerveuses périphériques. Elle permet de préciser leur topographie et leur rapport avec les structures voisines. L’IRM permet aussi un suivi post-thérapeutique de ces tumeurs.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Nerfs périphériques, tumeur bénigne, IRM


Plan

Plan indisponible

© 2008  Editions Françaises de Radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 89 - N° 10

P. 1601-1602 - octobre 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • OA-WP-26 Atlas d’exploration echographique des nerfs peripheriques
  • A. Jaziri, I. Nasser, A. Marodi, S. Bouklata, L. Hammani, A. Ajana, F. Imani
| Article suivant Article suivant
  • OA-WS-28 Osteomyelite aigue (OMA) par inoculation staphylococcique : evolution IRM sur 3 semaines et confrontations anatomo-pathologiques
  • C. Le Breton, A.C. Crémieux, R. Carlier, S. Mokhtari, F. Roffi, E.M. Kocheida, D. Safa, D. Mompoint, C. Vallée

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.