Table des matières EMC Démo S'abonner

Hormone antidiurétique (ADH) - 01/01/03

[II103]
Baudin   Bruno  : Professeur des Universités (UFR des sciences pharmaceutiques, Caen), praticien hospitalier
laboratoire de biochimie A, hôpital Saint-Antoine, 184 rue du faubourg Saint-Antoine, 75571  Paris cedex 12,  France .

Résumé

L'hormone antidiurétique (ADH), de nature peptidique, est sécrétée par le tractus hypothalamo-neurohypophysaire sous l'effet d'une hyperosmolalité plasmatique ou d'une réduction du volume du sang. Par sa liaison à des récepteurs tubulaires rénaux, l'ADH induit une rétention d'eau ramenant l'osmolalité et le volume sanguin à la normale. Son dosage par radioimmunoassay (RIA) dans le plasma, et éventuellement les urines, permet d'établir le diagnostic de diabète insipide, et surtout de faire la différence, parmi les syndromes polydipsiques, entre le diabète insipide central où la sécrétion d'ADH est quasiment nulle, et le diabète insipide néphrogénique où la sécrétion d'ADH est augmentée par une résistance du tubule rénal à ses effets. On retrouve aussi des augmentations d'ADH dans le syndrome deSchwartz-Bartter. Par ailleurs, il existe des diabètes ADH-résistants non néphrogéniques et des causes psychiques de polydipsies, appelées alors potomanies, syndromes s'accompagnant d'ADH plutôt normales. Étant donné la grande dépendance de sa sécrétion à l'osmolalité, l'interprétation des résultats nécessite la mesure systématique et simultanée de l'osmolalité dans le sang et les urines, lors de tout dosage plasmatique d'ADH.



Mots-clés : hormone antidiurétique , vasopressine , diabète insipide , polydipsie , osmolalité , syndrome de Schwartz-Bartter

Plan



© 2003  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Homocystéine totale
  • Chadefaux-Vekemans Bernadette
| Article suivant Article suivant
  • Hormone de croissance
  • Souberbielle Jean-Claude

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.