Table des matières EMC Démo S'abonner

Aspects psychologiques de la défiguration - 15/06/09

[22-088-V-10]  - Doi : 10.1016/S1283-0852(09)51542-X 
M. Stephant  : Psychologue clinicienne-psychothérapeute, ancienne psychologue du Centre de traitement des brûlés de l'hôpital d'instruction des Armées Percy, ancienne chargée de cours de psychologie clinique de l'Université Paris X Nanterre
5, avenue Pierre-Grenier, 92100 Boulogne-Billancourt, France 

Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Chirurgie orale et maxillo-faciale

Résumé

Le visage est un organe de relation doué d'une valeur symbolique. Celle-ci est altérée lors de blessures importantes. L'image de soi dans le miroir met des années à se constituer et sa perte brutale en cas de défiguration entraîne de graves remaniements psychologiques consistant en une importante blessure narcissique et une altération profonde de l'image de soi, s'ajoutant au sentiment de dévalorisation conscient du sujet. Il nous a paru nécessaire, pour mieux faire comprendre ce qu'est une « blessure narcissique », de présenter la théorie freudienne du narcissisme, théorie difficile à cerner car la pensée freudienne est mouvante à cet égard. Nous avons également souhaité montrer comment d'autres psychanalystes (Spitz, Winnicott), ayant la pratique des jeunes enfants, ont enrichi la théorie freudienne. Deux cas cliniques sont présentés pour en donner une illustration. Il s'agit aussi de faire comprendre qu'une personnalité narcissique n'est pas seulement une pathologie mentale, à l'instar d'une personnalité névrotique par exemple, mais qu'un véritable remaniement de la personnalité sur un mode narcissique peut intervenir à tout âge à l'occasion d'une défiguration. Pour redonner un visage aux défigurés, il faut l'art du chirurgien, et pour lui faire accepter sa nouvelle apparence, l'accompagnement du psychologue.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Défiguration, Narcissisme, Idéal du Moi, Objet, Objet transitionnel, Miroir, Chirurgie réparatrice


Plan


© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Développement de la face
  • R.H. Khonsari, M. Catala

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.