Table des matières EMC Démo S'abonner

Maladies osseuses constitutionnelles - 01/01/00

[31-132-A-10]
Martine Le Merrer : Docteur de l'université Paris V, directeur de recherche
Inserm U-393, hôpital Necker-Enfants Malades, 149, rue de Sèvres, 75743 Paris cedex 15 France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 16
Iconographies 17
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC RADIOLOGIE ET IMAGERIE MÉDICALE : Musculosquelettique - Neurologique - Maxillofaciale et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Les maladies osseuses constitutionnelles forment un groupe hétérogène d'affections responsables d'insuffisances staturales associées ou non à des déformations, ou d'anomalies de la structure de l'os. On y inclut aussi les dysostoses se traduisant par des malformations d'une ou plusieurs pièces squelettiques, et parfois des malformations viscérales ou un retard mental. Les ostéochondrodysplasies peuvent être regroupées selon leur expression clinique : chondrodysplasies létales, pathologie osseuse de découverte à la naissance par une micromélie ou une insuffisance staturale globale ou bien une autre malformation, chondrodysplasie découverte dans l'enfance ou l'adolescence, ou associée à des incurvations diaphysaires ou des anomalies de développement du cartilage et du tissu fibreux. Une place à part doit être donnée aux anomalies de la structure osseuse, avec transparence excessive comme les ostéogenèses imparfaites ou les densifications du squelette dont les ostéopétroses en sont le meilleur exemple.

Les gènes de la plupart de ces anomalies osseuses constitutionnelles ont été identifiés. Ils s'expriment, soit dans la matrice cartilagineuse ou osseuse, soit au cours de la prolifération cellulaire, ou la différenciation cellulaire. Or, l'identification des gènes nous a récemment montré que la sévérité du phénotype peut dépendre du siège et du type de la mutation dans le gène, et que des affections fort différentes, létales ou compatibles avec un morphotype modéré, peuvent être secondaires à des mutations d'un même gène. Ceci conduit à définir des groupes de maladies classées selon le gène impliqué et à mettre en évidence des spectres malformatifs spécifiques pour chaque gène.



Mots-clés : ostéochondrodysplasie, dysostose, achondroplasie, génétique, conseil génétique, ostéogenèse imparfaite

Plan



© 2000  Elsevier SAS. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Particularités techniques en radiologie musculosquelettique : techniques ultrasonores
  • J.-L. Brasseur

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.