S'abonner

T-03 Impact de recommandations restrictives sur la prescription antibiotique dans les infections urinaires - 22/06/09

Doi : 10.1016/S0399-077X(09)74299-4 
O. Ruyer, X. Bertrand, J.-P. Faller, T. Hénon, D. Talon, B. Hoen, J. Leroy
Service de Réanimation, Maladies infectieuses, CHBM 90000 Belfort, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 1
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction et objectifs

En Franche-Comté, des recommandations pour le traitement des infections urinaires (IU) ont été diffusées sous la forme d’un guide de prescription aux médecins de ville (MV) et médecins hospitaliers (MH). Il s’agit d’un guide argumenté et « engagé » privilégiant le recours à des antibiotiques (AB) à faible impact écologique comme la fosfomycine (unidose) (FOS) ou la nitrofurantoïne (NF) et excluant la norfloxacine (5 jours) (NOR) pour le traitement des cystites. L’objectif de cette étude était de mesurer l’impact de la diffusion de ce guide sur les consommations d’AB ciblé principalement sur les cystites.

Matériels et méthodes

Une analyse des prescriptions des MV et des prescriptions externes des MH a été réalisée avant et après la diffusion du guide (premier trimestre 2007 et premier trimestre 2008). Les indicateurs de suivi, étaient la prescription de NOR (en DDJ et nombre de patients traités), le rapport FOS + NF/NOR et la prescription des fluoroquinolones autres que NOR.

Résultats

2 183 et 1 866 prescriptions ont respectivement été analysée sur les 2 périodes. Une diminution de consommation de 39 % de NOR a été observée (en DDJ comme en nombre de patients traités) plus marquée pour les prescriptions des MH (63 %) que celles des MV (36 %). Pendant cette même période le rapport FOS + NF/NOR est passé de 1,06 à 4,24 en DDJ. Le rapport DDJ/nombre de patients traités par NOR n’a pas varié de façon significative. Par contre les prescriptions par les MV de fluoroquinolones ‘autres’sous forme’ unidose’ont légèrement augmenté.

Conclusion

Dans le traitement des IU et notamment des cystites, la recommandation de privilégier des AB à faible impact écologique a reçu un accueil favorable des MV et MH. Ce travail sera suivi d’une évaluation de l’impact de cette approche sur les résistances bactériennes.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 39 - N° S1

P. S15 - juin 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • T-02 Surveillance des infections invasives de l’enfant sur la période 1998-2007 dans les Alpes Maritimes
  • P. Bruno Bazureault, W. Van Weelden, F. Berthier, V. Blanc, P. Touboul, T. Fosse, P. Dellamonica
| Article suivant Article suivant
  • T-04 Évaluation de la pertinence de la prescription de quatre molécules cibles dans un hôpital général
  • T. Levent, F. Lambiotte, S. Dezorzi, L. Gosteau, M. Vasseur, P. Paradi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.