S'abonner

U-08 DOCUVIR : Optimiser la distribution de documents d’information sur les MST en officine pharmaceutique et en consultation médicale - 22/06/09

Doi : 10.1016/S0399-077X(09)74314-8 
D. Lévy, C. Moiron, R. Boitel, A. Certain, I. Dominguez I, A. Guérin, P. Santana
Département de médecine générale, Université Paris 7, 16 rue Henri Huchard, 75018 Paris, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 1
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Le contenu des présentoirs de documents d’information patients est rarement pensé dans les lieux de consultation et les pharmacies. Or ces lieux sont probablement d’importants sites de diffusion d’information.

Objectifs

Évaluer un dispositif de mise à disposition régulée de documents d’information MST en sites de consultation médicale (CM) et pharmaceutique (P). Mesurer la nature et le nombre de brochures utilisées, le degré de satisfaction des patients et des professionnels, l’utilisabilité du dispositif de réassort.

Matériels et méthodes

Un groupe de pilotage (GP) scientifique multidisciplinaire (médecins, pharmaciens, associations de patients) a déterminé le contenu d’un présentoir de brochures. Les présentoirs ont été installés dans 24 lieux d’accueil. Un dispositif de stockage réassort automatisé (internet) et de livraison des brochures a été élaboré.

Résultats

17 documents ont été sélectionnés par le GP, installés dans 24 lieux d’accueil de soins primaires (salles d’attentes médicales et pharmacies en ville et en hôpital). 11 300 brochures ont été distribuées en cinq mois. Le dispositif de réassort a fonctionné régulièrement. 230 personnes (moitié en P moitié en cm) ont été : 86 % en cm et 33 % en P ont vu le présentoir en cm, 52 % en cm et 20 % en P ont consulté les brochures, 88 % en cm et 83 % en P souhaitent une information sur les MST dans les lieux de soins primaires. 20 investigateurs ont été interrogés : 90 % trouvent utile le présentoir, 40 % ont utilisé les brochures avec les patients.

Conclusion

Les lieux de soins primaires sont de très importants lieux de diffusion de brochures sur les MST, avec un taux d’attention élevé de la part des professionnels et des patients, à condition d’un dispositif de livraison et de réassort efficace.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 39 - N° S1

P. S19 - juin 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • U-07 PREVAC B : Prévention de l’infection par le VHB parmi les populations migrantes
  • J.-P. Aubert, M. Catrice, A. Di Pumpo, A. Gervais, P. Santana, C. Majerholc, P. Marcellin
| Article suivant Article suivant
  • U-09 Méningites et méningo-encéphalites secondaires à la vaccination anti-amarile
  • T. Guimard, S. Minjolle, E. Polard, F. Fily, H. Zeller, C. Michelet, P. Tattevin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.